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Plateforme ouverte du patrimoine

Bateau de charge, automoteur ponté, dit Condorcet

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Titre courant

Bateau de charge, automoteur ponté, dit Condorcet

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Redon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Redon

Description

Catégorie technique

Patrimoine fluvial ; patrimoine maritime et fluvial

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Description matérielle

"Bateau de charge, chaland, automoteur ponté, en métal riveté. Mât de charge rabattable. Étrave qui n'est pas "écrasée" comme celles des péniches du bassin parisien. Sa forme se rapproche plus de la construction navale maritime que fluviale.Emménagement : peak avant (considéré comme un compartiment de choc, il est donc vide) ; cale avant, logement du marinier, cale arrière, compartiment moteur et peak arrière. Sur le pont arrière on trouve la cabine de timonerie.Moteur : Diesel 60cv (1945), en remplacement de celui de 30cv."

Dimensions normalisées

Creux = 1.70m ; dimension sans gouvernail

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : , Nantes

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

"Le bateau de charge, Condorcet, a été construit en 1910 par les Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes pour Victor Huteau, marinier de La Chapelle-Basse-Mer. Fonctionnant à la voile ou par traction depuis le chemin de halage, le Condorcet transporte du sabl et du bois de chauffage sur l'axe Nantes-Blain-Redon. En 1922, il devient la propriété de Henri Huteau ; son port d'attache devient Blain. La motorisation du chaland en 1932 entraîne des modifications importantes : la cabine d'habitation est déplacée de l'arrière au milieu. Il n'y a plus de trace du gréement d'origine. Le nouveau moyen de propulsion lui permet d'effectuer du fret (sable, bois, gravier, chaux, fumier, engrais, pâte à bois, vin, pommes à cidre) entre Angers, Saint-Malo et Pontivy.Réquisitionné en 1943 par l'organisation Todt pour le transport de gravier pour la construction de la base de sous-marins à Lorient, il reprend son activité de fret au lendemain de la guerre.Le Condorcet est exploité, à partir de 1964, par l'Entreprise de Transports fluviaux Huchet de Rennes jusqu'en 1972, année du dépôt de bilan de cette dernière. Abandonné quai Saint-Cyr à Rennes, il est repris par la ville de Redon en 1989 afin d'enrichir la collection du musée de la Batellerie.Le chantier d'insertion ATAO, sous la responsabilité technique de l'association "Histoire de la construction navale", réalise la restauration."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Coupe du chaland de commerce dressée par Ateliers et chantiers de Bretagne, Prairie au Duc.
Coupe du chaland de commerce dressée par Ateliers et chantiers de Bretagne, Prairie au Duc.
(c) Direction régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
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