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Plateforme ouverte du patrimoine

Verrières de la basilique

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée ; verrière ornementale ; verrière abstraite

Titre courant

Verrières de la basilique

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Issoudun ; basilique Notre-Dame du Sacré-Coeur

Numéro INSEE de la commune

36088

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Indre

Canton

Issoudun

Nom de l'édifice

Basilique Notre-Dame du Sacré-Coeur

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre translucide ; plomb

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Description historique

Basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur : Cet édifice a été construit entre 1857 et 1864 par l'architecte Tarlier, sous l'égide du Père Jules Chevalier, archiprêtre d'Issoudun et fondateur des Missionnaires du Sacré-Coeur. Cette église de pèlerinage de style néo-gothique était primitivement terminée à l'est par un choeur pentagonal, flanqué de deux chapelles. Mais le succès immédiat du culte de Notre-Dame du Sacré-Coeur obligea la congrégation à procéder très rapidement à d'importantes modifications. Ainsi le choeur fut-il agrandi et ses chapelles latérales remplacées par un déambulatoire, permettant une meilleure circulation des pèlerins. A l'est fut également bâtie une chapelle d'axe dédiée à Notre-Dame du Sacré-Coeur. Les vitraux : La Basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur se compose de plusieurs espaces distincts (nef, chœur, chapelle d'axe, crypte), dotés de vitraux à divers moments des 19e et 20e siècles. 1. L'atelier Lobin (années 1860-1870) Les vitraux les plus anciens avaient été installés dans le chœur primitif de l'édifice au début des années 1860. Issus de l'atelier de Julien-Léopold Lobin (Tours), ils représentaient, entre autres, Notre-Dame du Sacré-Cœur (offert par la famille des Méloizes-Linetière), Saint Joseph, ami du Sacré-Cœur (offert par la comtesse de La Châtre), et l'apparition du Sacré-Cœur à la bienheureuse Marguerite-Marie (offert par la ville d'Issoudun). Après l'agrandissement du chœur, ces vitraux ont été démontés et partiellement réemployés dans la chapelle axiale, notamment l'image de Notre-Dame du Sacré-Cœur , placée dans la lancette centrale de la baie d'axe, les lancettes latérales représentant Mgr de La Tour d'Auvergne, archevêque de Bourges, présentant au pape Pie IX les couronnes destinées à la statue en marbre de la Vierge du Sacré-Cœur, trônant sur l'autel de la chapelle. Les autres vitraux de la chapelle, installés par Lucien-Léopold Lobin vers 1876, sont des ex-voto offerts par des familles, ainsi que les villes d'Issoudun, de Châteauroux et de Bourges, pour avoir été épargnées durant la guerre de 1870. Le nouveau chœur fut quant à lui doté de vitraux figurant notamment Clément XIII approuvant la dévotion au Sacré-Cœur , Mgr de Belzunce implorant sur la ville de Marseille les miséricordes du Sacré-Cœur , et la béatification de Marguerite-Marie Alacoque . Dans les parties inférieures de ces baies étaient représentées des scènes de la vie du Christ. Les chapelles latérales, les bas-côtés et la crypte de la basilique comportaient également des vitraux créés par l'atelier Lobin. 2. Georges Dettviller (années 1950-1960) À l'exception de neuf verrières de la nef de la chapelle Notre-Dame, ce vaste ensemble de plus de cinquante verrières, encore en place en 1948, a été progressivement remplacé au cours des années 1950 et 1960, par des créations de Georges Dettviller (Issoudun). Ses premières créations, installées à partir de 1949 sur la façade de l'édifice, puis en 1953-1954 dans les fenêtres hautes de la nef, sont le fruit d'une collaboration étroite avec le peintre André-Louis Pierre, qui en dessina les cartons. Parallèlement, Dettviller crée trois verrières symboliques pour l'abside de la chapelle Notre-Dame et quatre verrières figuratives pour les chapelles latérales de la nef. En 1968, Georges Dettviller s'associe avec son élève Robert Tiller pour la création de seize verrières symboliques destinées aux bas-côtés de la nef. Il s'agit de compositions en dalle de verre et acier inoxydable. Enfin, c'est également à l'atelier de Georges Dettviller que l'on doit les six verrières symboliques de la crypte, elles aussi réalisées en dalle de verre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Verrière (58)

Références des parties constituantes étudiées

IM36002219 ; IM36002220 ; IM36002221 ; IM36002222 ; IM36002223 ; IM36002224 ; IM36002225

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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vue du choeur.
vue du choeur.
© Région Centre - Inventaire général ; © Rencontre avec le Patrimoine Religieux
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chapelle Notre-Dame.
chapelle Notre-Dame.
© Région Centre - Inventaire général ; © Rencontre avec le Patrimoine Religieux
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crypte.
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© Région Centre - Inventaire général ; © Rencontre avec le Patrimoine Religieux
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Vue d'ensemble de la nef.
Vue d'ensemble de la nef.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue intérieure, la nef et le transept.
Vue intérieure, la nef et le transept.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue intérieure, la nef.
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© Région Centre - Inventaire général
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Vue d'ensemble de la façade.
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© Région Centre - Inventaire général
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Plan schématique indiquant la numérotation des baies de l'église.
Plan schématique indiquant la numérotation des baies de l'église.
© Région Centre - Inventaire général
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