Monument ; statue ; piédestal
La Châtre : statue de George Sand
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; La Châtre ; George-Sand (avenue)
36046
: Square
Région Centre-Val de Loire
La Châtre
George-Sand (avenue)
En ville
Sculpture
Marbre ; pierre
Le monument s'inscrit au cœur du square George-Sand. La statue en marbre est posée sur un piédestal en pierre de style classique : base, dé portant les inscriptions gravées avec ceinture de postes ornées de volubilis et corniche à denticules.
Homme de lettres ; portrait ; assis ; femme ; écriture ; plume ; livre ; rocher
George Sand est représentée dans la cinquantaine, en "Dame de Nohant" reconnue, assise les jambes croisées sur un rocher entouré de végétation, le buste penché, le visage légèrement tourné vers sa gauche et vêtue de la gandourah, longue robe de chambre qu'elle revêtait pour écrire. Elle tient une plume dans la main droite et un livre entrouvert dans l'autre main.
Mauvais état
Encrassement assez fort du marbre sur les zones d'écoulement avec présence de mousses. Nombreuses fissures du bloc, en particulier au niveau de la plinthe avant.
Signature (sur l'oeuvre, gravé) ; date (sur l'oeuvre, gravé) ; inscription concernant le titre (sur socle indépendant, gravé) ; inscription concernant le donateur (sur socle indépendant, gravé) ; date (sur socle indépendant, gravé) ; inscription (sur socle indépendant, gravé)
Signature et date sur la plinthe senestre : AIME MILLET SCULPT. 1884 ; inscription concernant l'iconographie sur la face avant du socle : GEORGE SAND / AMANTINE LUCILE AURORE / DUPIN / BARONNE DUDEVANT /PARIS M.DCCC.IV /NOHANT M.DCCC.LXXVI ; inscription concernant le donateur et date sur la face arrière du socle : SOUSCRIPTION / NATIONALE / M.DCCC.LXXXIV ; inscriptions sur les faces latérales du socle : (à dextre) INDIANA / LELIA /JACQUES / CONSUELO / LETTRES D'UN VOYAGEUR / Melle DE LA QUINTINIE / LE MARQUIS DE VILLEMER / LES BEAUX MESSIEURS DE BOIS.DORE /THEATRE (à senestre) VALENTINE /ANDRE /SIMON /MAUPRAT /FRANCOIS LE CHAMPI / LE MEUNIER D'ANGIBAULT / LA MARE AU DIABLE / LE PECHE DE Mr ANTOINE / LA PETITE FADETTE.
4e quart 19e siècle
Dès 1878, la direction des Beaux-Arts commande à Aimé Millet un buste de George Sand (1804-1876) pour Versailles. Il n'est donc pas étonnant que la ville de La Châtre qui a ouvert, au début de l'année 1877, une souscription nationale pour honorer la "Dame de Nohant" songe au même artiste à la fin de 1879 pour exécuter le groupe assis, après avoir envisagé une copie en marbre de la statue assise en costume néoclassique de Clésinger.L'artiste demande 16 000 francs, dont 10 000 francs sont couverts par la souscription et 6 000 francs par une subvention de l'Etat décidée en janvier 1880. Il propose deux maquettes, l'une assise et l'autre en pied, cette dernière est conservée au musée de la vie romantique à Paris.Le bloc de marbre donné par le ministère est de couleur claire par souci d’économie et mesure 2,94 m3. Présenté au Salon de 1884 - il apparaît sur le côté gauche du jardin de sculptures dans les albums du Salon - le groupe est inauguré le 10 août 1884 à La Châtre et figure la veille en couverture de l'Univers Illustré.
Propriété de la commune
inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2011
2018
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06