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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture murale : allégorie de la justice

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture murale : allégorie de la justice

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; boulevard Béranger ; rue Nationale ; palais de justice ; caserne ; prison

Numéro INSEE de la commune

37261

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tours Centre

Canton

Tours 21

Adresse de l'édifice

Béranger (boulevard) ; Nationale (rue)

Nom de l'édifice

Palais de justice ; caserne ; prison

Référence Mérimée de l'édifice

IA00071370

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Cul-de-four de la salle d'audiences de la cour d'assises

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (support) : détrempe

Description matérielle

Peinture de cul-de-four

Indexation iconographique normalisée

Groupe de figures (justice : allégorie : assis, trône, urne, Les Tables de la Loi, balance, vérité : allégorie : agenouillé, femme : écriture, femme : portant : enfant, homme : accroupi, main : chaîne, groupe : portrait, homme : assis : écriture : accusation, homme : écriture, vote, rouleau)

Description de l'iconographie

La justice trônant tenant à droite les lois et à gauche l'urne du vote, une figure représentant sans doute la vérité ou la clémence se trouve à ses pieds ; la figure de femme debout à droite du trône symbolise la défense, elle est accompagnée d'un groupe de figures dont une femme tenant un enfant ; aux pieds de ce groupe se trouve la figure du coupable aux mains enchaînées ; derrière un muret, à l'extrême droite se trouve un groupe d'hommes et une vieille femme : on peut sans doute reconnaître un autoportrait de l'artiste dans le personnage appuyé sur une canne, les autres figures du groupe semblant également être des portraits ; à gauche est un homme assis près du trône, écrivant, et symbolisant l'accusation ; un autre homme derrière lui écrit également ; l'homme de face derrière les 2 autres s'apprête à déposer un bulletin dans l'urne ; enfin un autre groupe de 3 spectateurs se trouve derrière le muret de gauche ; au pied du siège de l'accusateur figure une boîte de rouleaux.

Dimensions normalisées

H = 290 ; la = 610

Précisions sur l'état de conservation

Peinture fissurée et écaillée par endroits

Inscription

Signature (peinte) ; date (peinte) ; inscription (peinte)

Précisions sur l'inscription

Transcription de la signature et de la date : Jules Quantin. 1849 ; transcription de l'inscription de droite : la vérité toute la vérité ; transcription de l'inscription de gauche : sur mon honneur et ma conscience

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1849

Justification de la datation

PORTE LA DATE

Description historique

Peinture murale de Marie Jules Quantin, fin 2e quart 19e siècle ; badigeonnée puis remise à jour en 1984.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

1988

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Salle d'assises : peinture du cul de four par Quantin, détail.
Salle d'assises : peinture du cul de four par Quantin, détail.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Salle d'assises : peinture du cul de four par Quantin, vue d'ensemble.
Salle d'assises : peinture du cul de four par Quantin, vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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