Sculpture
Décor d'élévation extérieure
Sculpture du portail ouest
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Parçay-sur-Vienne ; église paroissiale Saint-Pierre
37180
Ile-Bouchard (L')
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA37000285
En village
Façade ouest, portail
Sculpture
Calcaire : taillé, décor en relief
La partie inférieure de la façade ouest présente un appareil en écailles de poisson terminé en hauteur par un larmier à modillons sculptés et limité au nord et au sud par deux larges contreforts. Le portail présente une voussure à trois rouleaux assis de chaque côté sur trois colonnes engagées, accostées d'arcades aveugles. Ces arcades latérales sont portées de chaque côté par deux paires de colonnes engagées. L'ensemble est abondamment sculpté. Au centre, la porte est circonscrite par un arc en anse de panier ourlé d'un larmier à culots et pointant en accolade. Au-dessus figurent des armes aujourd'hui effacées.
Ornement architectural ; dent de scie ; pointe de diamant ; cordon ; ornement végétal ; pomme de pin ; rinceau ; palmette ; feuille ; tête ; homme ; ornement animal ; sirène ; poisson ; lion ; loup ; agneau
Voussure : 1er rouleau à entrelacs, à feuilles, à têtes humaines, souligné d'un cordon à pointes de diamant. 2e rouleau orné de rinceaux, souligné par un cordon orné de peltes et de dents de scie. Le 3e rouleau est le plus remarquable : constitué de 35 claveau dont 33 têtes d'hommes barbus et 2 claveaux pour un oiseau, souligné d'un cordon strié et surmonté d'un larmier à palmettes déployées. Arcade aveugle gauche : le 1er chapiteau à gauche est orné d'un cavalier (?) ; il peut s'agir d'un homme ( Samson ? ) chevauchant un lion. Les tailloirs sont abondamment sculptés, pour la plupart de motifs végétaux. L'un d'entre eux représente un loup poursuivant un agneau ( ébrasement gauche, chapiteau supportant le premier rouleau ). A l'ébrasement droit, le chapiteau supportant le premier rouleau est orné d'une sirène tenant un poisson.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Campagne de restauration : 1991
2e quart 12e siècle ; 15e siècle ; 4e quart 20e siècle
La façade ouest est datée par travaux historiques du 2e quart du 12e siècle à l'exception de la partie centrale refaite au 15e siècle. L'étude préalable à une campagne de restauration menée en 1991 a mis en évidence les différentes qualités de tufeau utilisé qui correspondent à des campagnes distinctes. L'appareil en écailles de poissons de la façade et son larmier, la voussure, toutes les colonnes et leurs chapiteaux y compris celles des arcades aveugles correspondent à un même chantier. La porte, le tympan et les jambages correspondent à la campagne du 15e siècle. Les armes non identifiées dont l'écu est entouré de lambrequins pourraient dater du 16e ou du 17e siècle ainsi que les deux pierres sculptées placées de part et d'autre. La statue verticale à gauche de la voussure a été refaite en 1991. Celle de droite a simplement été consolidée mais la tête de lion qui la supporte est aussi refaite. Dans la voussure, un claveau orné d'une tête barbue, usée par les eaux de pluie, a dû également être resculptée.
Propriété de la commune
1930/03/25 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06