Monument ; stèle
Véretz : monument à Paul Louis Courier
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Véretz ; Paul-Louis-Courier (place)
37267
Région Centre-Val de Loire
Paul-Louis-Courier (place)
En ville
Sculpture
Pierre
Stèle en pierre dure de Chagny. Posée sur un socle à ressauts, elle affecte, à la partie supérieure, la forme d'un chapeau dans lequel est enchâssé le médaillon portant le profil sculpté en réserve de Paul-Louis Courier.
Homme ; portrait ; de profil ; homme de lettres ; ornement à forme végétale ; pampre ; couronne de laurier
La tête de profil est inscrite dans un médaillon partiellement entouré d'un pampre. La stèle est ornée, sous le cartouche portant l'inscription, d'un ornement végétal et floral devant et d'une couronne de laurier sur chaque côté.
Dimensions non prises.
Signature ; inscription donnant l'identité du modèle
VIOLLET LE DUC / ARCHITECTE (sur la face arrière) - A PAUL LOUIS / COURIER / CHAMPION DU BON SENS / ET DE LA LIBERTE / HOMMAGE DE RECONNAISSANCE (sur la plaque apposée sous le profil) - Noms des personnalités à l'origine du monument (à l'arrière).
4e quart 19e siècle
Le monument élevé par souscription publique à la mémoire du pamphlétaire Paul-Louis Courier (1772-1825), est conçu par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Il est inauguré le 28 juillet 1878 par une grande fête donnée au château de Chenonceau, par la propriétaire Mme Marguerite Pelouze (1836-1902), soeur du député d'Indre-et-Loire Daniel Wilson.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2018
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06