Culot (15) ; imposte (3) ; relief méplat
Ensemble du décor sculpté de l'église paroissiale
Ensemble du décor sculpté de l'église paroissiale : 15 culots, trois impostes et un relief méplat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Crémieu ; abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)
38138
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Crémieu
Abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)
IA38000121
Église paroissiale
Sculpture
Calcaire : taillé, décor en bas relief, décor en haut relief
Les rares décors sculptés de l'église se concentrent sur les colonnes et piliers : culots sculptés sur les colonnes du choeur et de la 1ère travée de la nef, impostes sur les piliers de la nef. Relief méplat sur le fût du 2e pilier est.
Femme (?) : tête, coiffe ; homme : tête, couvre-chef ; chauve-souris ; diable : tête, corne, langue ; ornement végétal ; étoile : croix tréflée
Les culots des colonnes du choeur sont sculptés de têtes humaines, d'une tête de diable tirant la langue, et d'une chauve-souris. Les impostes des piliers de la nef sont sculptées d'une frise de fleurs ou de feuilles. Un relief méplat représentant une croix tréflée surmontant une étoile à 5 branches orne le 2e pilier.
Dimensions non prises
Milieu 14e siècle ; 15e siècle
Les culots sont contemporains de la construction de l'abbaye non encore achevée en 1347. Les impostes et le relief méplat correspondent à l'agrandissement de la chapelle abbatiale au 15e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88