Peinture monumentale
Peinture monumentale : les Fables de La Fontaine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Vernas ; maison forte dite château de Verna
38535
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Crémieu
Verna
Maison forte dite château de Verna
IA38000043
Isolé
Salle à manger de l'aile sud
Peinture murale
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
Décor composé de 18 lés de toile marouflés, se déroulant autour de la pièce, au dessus d'un lambris d'appui en chêne.
Colonne ; à chute végétale ; gerbe ; outil agricole ; paysage ; scène (coq, perle) ; scène (grenouille, boeuf) ; scène (chien, pont) ; scène (renard, raisin) ; scène (loup, agneau, ruisseau) ; scène (loup, chien) ; scène (renard, cigogne) ; scène (lion, rat) ; scène (loup, cigogne) ; scène (corbeau, renard) ; scène (chien, âne) ; scène (arbre, homme, ours) ; scène (cerf, ruisseau)
Treize fables de La Fontaine sont représentées dans des médaillons ovales formant cadre mouluré, suspendus à un motif de chute de fleurs par un ruban, sur fond bleu. Chaque médaillon est cantonné de colonnes à chapiteau ionique et base moulurée peintes en faux-marbre bleu. Les fables représentées sont (en partant de l'angle sud-ouest, dans le sens des aiguilles d'une montre) : Le coq et la perle, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, le chien lâchant la proie au profit de l'ombre, le renard et les raisins, le loup et l'agneau, le loup et le chien maigre, le renard et la cigogne, le lion et le rat, le loup et la cigogne, le corbeau et le renard, l'âne et le chien, l'ours et les deux compagnons, le cerf se voyant dans l'eau. Dans l'angle sud-est sont représentés une gerbe de blé, un fléau et un boisseau.
La = 127,5 dimensions d'un motif avec cadre : la = 98,5
Parties basses usées.
19e siècle
Propriété privée
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88