Peinture monumentale ; litre
Litre funéraire
Peintures monumentales : Le Christ juge et les symboles des Evangélistes, Les Travaux et les jours ; litre
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; La Balme-les-Grottes ; église paroissiale Saint-Pierre
38026
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Crémieu
Église paroissiale Saint-Pierre
IA38000115
Peinture murale
Mortier (support) : peinture à la chaux
Les peintures se trouvent sur la voûte en cul-de-four du choeur (peinture ocre rouge et blanche, cernée de brun) ; un bandeau souligne la scène : la litre funéraire se développe à la base de la voûte. A la croisée du transept, douze médaillons polylobés, inscrits dans des cercles, forment un bandeau au-dessus de l'entrée des chapelles latérales.
Christ juge : assis ; Tétramorphe ; les douze mois
Le Christ juge, avec à sa gauche le lion de saint Marc et l'aigle de saint Jean, et à sa droite le taureau de saint Luc figure sur le cul de four ; au-dessous règne un bandeau avec des quadrilobes noirs. Dans les médaillons du transept figurant les douze mois, on distingue au sud un homme battant le blé, et au nord, une femme faisant la cuisine, un homme taillant la vigne et un autre à cheval, un faucon sur le poing
Dimensions non prises
Mauvais état ; manque ; repeint ; oeuvre restaurée
La partie supérieure de la scène du choeur est effacée, ainsi que l'inscription qui l'accompagnait : on ne distingue pratiquement plus le buste du Christ, ni l'ange de saint Mathieu. La trace de la litre funéraire indique qu'elle a été peinte par dessus une scène antérieure : on peut encore voir les restes des auréoles d'une série de saints (les apôtres ?) qui étaient peint à l'origine sur le mur du choeur. La moitié des médaillons représentant les mois est également effacée.
Inscription (peinte) ; inscription concernant l'iconographie (peinte)
Les symboles des Evangélistes sont accompagnés de phylactères portant leur nom ; au-dessous de la scène se déroule une inscription en lettres gothiques illisibles.
2e moitié 14e siècle
On ignore les conditions d'exécution des peintures de l'église que l'on peut dater de la seconde moitié du 14e siècle. Par contre, le curé Roux signale, au début de 1775, qu'il a fait blanchir le choeur de l'église qui 'étoit auparavant en peinture sur le mur'.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1997
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88