POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de neuf peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (9)

Titre courant

Ensemble de neuf peintures monumentales

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; La Balme-les-Grottes ; chapelle Notre-Dame de la Grotte

Numéro INSEE de la commune

38026

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Crémieu

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame de la Grotte

Référence Mérimée de l'édifice

IA38000315

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle haute

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflé

Description matérielle

Ensemble de peintures épousant l'arc triomphal et les arcatures des élévations latérales. La toile au-dessus de l'arc triomphal est clouée sur un châssis, celles des arcatures latérales sont marouflées.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Saint-Esprit : en médaillon, angelot, ange, inspiration divine : saint Pierre, saint Jacques le Majeur, sainte Colombe, éducation de la Vierge, saint Jean-Baptiste, saint Bernard, saint Sébastien, sainte Catherine) saint Barnard (en pied, livre) saint Julien l'Hospitalier (en pied, soldat) saint Martin de Tours (en pied, abbé) saint Pierre (en pied) saint Jacques le Majeur (en pied, pèlerin) saint Roch (en pied) saint Maurice (en pied, soldat) saint (en pied, soldat)

Description de l'iconographie

Au-dessus de l'arc triomphal, une scène présente l'Adoration du Saint-Esprit, en mandorle soutenue par deux angelots et deux anges, avec à droite, les saints Jean-Baptiste, Bernard et Sébastien, et à gauche Pierre, Jacques le Majeur et sainte Colombe ; assises à la base, sainte Anne apprenant à lire à la Vierge d'un côté, et sainte Catherine de l'autre, équilibrent la composition. Des saints en pied figurent dans les arcatures latérales ; ils évoquent soit des saints locaux (saint Barnard, abbé d'Ambronay, saint Vulbas, saint Maurice de Gourdan), soit des saints liés aux pèlerinages (saint Roch, saint Jacques le Majeur) ou aux activités locales (saint Julien l'Hospitalier, patron des passeurs et des pèlerins).

Dimensions normalisées

L = 460 ; la = 127 Dimensions maximum de la toile au-dessus de l'arc triomphal, qui forme un arc de cercle de dimensions irrégulières : la = 118 à gauche, 79 à droite. Les hauteurs des paintures des arcatures latérales varient de h = 157 (saint Martin) à h = 183 (saint Roch), et de la = 73 (saint Martin) à la = 118 (saint Barnard ou saint Jacques)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Traces d'humidité, repeints, déchirures, peinture écaillée.

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Peinture au-dessus de l'arc triomphal signée et datée (1896-1897) en bas et à gauche ; noms des saints de l'élévation droite peints sur des bandeaux à la base des peintures ; noms des saints peints au-dessus des arcatures.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1896

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88