Machine à débiter
Scie à marbre ; châssis de scie multilames ; armure
2 machines à débiter (châssis de scie multilames de la ligne de débitage du marbre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Amour ; 2 à 6 rue de la Marbrerie
39475
Saint-Amour
Marbrerie (rue de la) 2 à 6
En ville
Atelier de fabrication (scierie)
Industrie extractive
Matériau d'origine minérale (solide en masse, matériau)
Fer ; mélèze
Chacune des machines se compose d'une scie et du système indépendant de montée et descente du châssis porte-lames. La scie ou armure est constituée d'un bâti fixe servant de guide à un bâti mobile, à hauteur variable, qui soutient grâce à des bras articulés le châssis porte-lames. Ce dernier est animé (90 fois à la minute) d'un mouvement de va-et-vient par un système manivelle (métal) bielle (mélèze). Source d'énergie : moteur électrique Pellizzari (Arzignano, Italie) de 12 ch. En nombre variable (jusqu'à une centaine), les lames sont dénuées de dents : le sciage s'effectue par usure du marbre, les lames frottant sur du sable amené sur chaque bloc par un circuit de distribution. Vitesse moyenne de tranchage : 1 cm à l'heure. Système de montée et descente du châssis porte-lames : moteur Pellizzari de 2, 4 ch, vis sans fin, remontée automatique en cas de coupure de courant. 2 chariots métalliques installés (sur les 4 ou 5 prévus pour la scierie) servant au déplacement des blocs de marbre : bâti composé de rails soudés, 6 roues pleines, 215 cm d'écartement pour les rails de la voie de roulement, traction par treuil et poulies.
Châssis porte-lames : l = 540 cm, la = 300 cm ; bielle : l = 700 cm ; volant d'inertie : d = 220 cm ; chariot : l = 350 cm, la = 230 cm
En service
Inscription concernant le fabricant (en relief, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (sur partie rapportée)
Inscription : Soc Giorgini Maggi Seravezza Italia (en relief sur la partie avant du châssis porte-lames) ; inscription : Soc Giorgini Maggi / Officine Mecanicche e Fonderie / Seravezza / Italia (plaque rivée sur le système de montée et descente du châssis porte-lames)
Lieu de provenance : , Italie,Seravezza
3e quart 20e siècle
Ensemble fonctionnel homogène composé de 2 scies installées en 1957 (à l'emplacement de châssis plus anciens) lors d'une modernisation de la scierie.
Propriété d'une personne privée
Sous-dossier
Moteur électrique
Ensemble de la ligne de débitage du marbre
IM39001042
1993
1993