Machine à distribuer ; machine à homogénéiser ; machine à convoyer en discontinu
Noria
Machine à distribuer, machine à homogénéiser, machine à convoyer en discontinu (noria de la ligne de débitage du marbre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Amour ; 2 à 6 rue de la Marbrerie
39475
Saint-Amour
Marbrerie (rue de la) 2 à 6
En ville
Contre le pignon sud de l'atelier de fabrication (scierie)
Industrie extractive
Fonctions combinées ; matériau d'origine minérale (liquide, matériau) ; matériau d'origine minérale (solide en grain, matériau)
Fer
Actionnés par un moteur Alsthom (Belfort) de 1956 (6, 5 ch), le doseur et la noria alimentent les châssis de scie en fonctionnement avec le mélange eau-sable qui leur est indispensable. Mû par un système bielle-manivelle (à l'extérieur du bâtiment) et cliquet, le doseur délivre une quantité de sable constante dans le coursier de la noria. Celle-ci réalise le mélange et l'élève jusqu'à une cuve dans l'étage en surcroît. De là, des conduites le redistribuent au rez-de-chaussée sur un tamis placé au-dessus de chaque châssis et animé d'un mouvement pendulaire pour une meilleure répartition.
Noria : d = 9 m
En service
Lieu d'exécution : , Italie,Avenza
2e quart 20e siècle
Doseur, noria et circuit de distribution commandés en 1924 à la société italienne Cesare Frugoli, d'Avenza près de Carrare, et vraisemblablement montés sur place en mars 1925. Structure métallique de la noria partiellement refaite depuis cette date.
Propriété d'une personne privée
À signaler
Sous-dossier
Moteur électrique
Ensemble de la ligne de débitage du marbre
IM39001042
1993
1993