Calice
2
2e calice
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de l'Abbaye ; église abbatiale de l'abbaye Saint-Oyend, actuellement cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André
39478
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Claude centre et faubourg
Abbaye (place de l')
Église abbatiale de l'abbaye Saint-Oyend, actuellement cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André
IA39000775
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé, doré
Seule la coupe est dorée. La fausse-coupe est ajourée.
Christ : en buste, en médaillon ; saint Pierre : en buste, en médaillon ; saint Jean : en buste, en médaillon ; l'arche d'alliance ; table des pains de proposition ; Foi ; ornementation (raisin, blé, roseau)
Les médaillons portant la représentation du Christ, de saint Pierre et de saint Jean en buste, alternent avec des grappes de raisin, du blé et des roseaux sur la fausse-coupe. Des cartouches ornés de la Table d'Alliance, de la Table des pains de proposition et de la représentation de la Foi sous les traits d'une femme portant un calice et une croix alternent avec d'autres ornés de raisin de blé et de roseaux sur le pied du calice. Le noeud du calice est également décoré de cartouches avec raisin, blé et roseaux.
H = 31,5 ; d = 16,5
Poinçon de maître ; grosse garantie Paris 1819-1838 ; 1er titre Paris 1819-1838
Poinçon de maître : sur le pied du calice, lettres J.J.B. surmontant les armes de Besançon, une fleur de lis au-dessus ; poinçon de maître : sur la coupe, rectangulaire vertical, lettres J.F.B. une truelle à poisson ; les poinçons de garantie et de titre ne sont insculpés que sur la coupe.
Franche-Comté, 25, Besançon ; Ile de France, 75, Paris
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Le calice, du 4e quart du 18e siècle, porte le poinçon de l'orfèvre bisontin Joachim Bernard. La coupe porte le poinçon de l'orfèvre parisien Jean-François Burel et les poinçons de garantie et de titre de 1819-1838.
Propriété de l'Etat
1979/03/28 : classé au titre objet
Le décor de la fausse-coupe et du pied du calice, par l'orfèvre bisontin Joachim Bernard datant du 4e quart du 18e siècle, se distingue par son iconographie.
À signaler
Dossier individuel
1997
2001
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
VISPAL-SAINTCLAUDE-CATHEDRALE-ORFEVRERIE