Machine à découper par tranchoir
Machine à couper les filets
Coupoir-biseautier Derriey
Machine à découper par tranchoir (machine à couper les filets dite coupoir-biseautier Derriey)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; 12 rue de la Poyat ; maison, maison du peuple
39478
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Claude centre et faubourg
Poyat (rue de la) 12
Maison, maison du peuple
IA39000416
En ville
2e étage de soubassement
Industrie du papier et de l'imprimerie
Produit élaboré d'origine minérale (solide en masse, produit fini)
Acier ; fonte de fer
Cette machine à découper par tranchoir, dite coupoir-biseautier, est utilisée pour couper les filets (minces lames de métal servant, dans la composition d'une page, à souligner des mots ou des phrases, à réaliser des tableaux ou des séparations, etc.), les lignes-blocs (lignes formées de caractères fondus solidairement) et les interlignes. Elle compte deux postes de découpe : sur le petit côté pour couper les longueurs avec un 'couteau-guillotine' et sur le grand côté pour les coupes obliques avec un 'couteau-rabot'. Effectuée à l'aide d'un guide pentagonal donnant cinq angles de coupe, cette dernière opération relève plutôt du rognage que de la découpe.
Dimensions totales : l = 58 cm, la = 41 cm, h = 25 cm.
En service
Inscription concernant le lieu d'exécution ; plaque signalétique
Plaque signalétique (rivée sur le côté) : Fonderie typographique française / 4, rue Napoléon-Chaix - Paris-XV / Coupoir Derriey.
Ile-de-France, 75, Paris
Ile-de-France, 75, Paris
Oeuvre de série
3e quart 20e siècle
Cette machine à couper les filets, inventée par Derriey, date du 3e quart du 20e siècle. Elle a été fabriquée à Paris par la Fonderie typographique française. Disparue en 1974, cette société réunissait au début des années 1920 les fonderies Berthier et Durey (P.-A. Durey successeur), Huard Frères, Mayeur (Allainguillaume, J. Saling et Cie successeurs), Renault (E. Marcou successeur) et Turlot (Henri Chaix et Cie successeurs), dans les locaux de cette dernière au 4 rue Napoléon-Chaix. Ce coupoir-biseautier a été acheté d'occasion vers 1996 par l'association La Fraternelle à un artisan parisien, qui pratiquait la composition à façon de documents destinés aux imprimeurs.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2001
2002
VISPAL-IVR43-FRATERNELLE-COMPOFROIDE