Machine à découper par tranchoir (2)
Machine à couper les filets
Coupoirs-biseautiers
2 machines à découper par tranchoir (machines à couper les filets dites coupoirs-biseautiers)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; 12 rue de la Poyat ; maison, maison du peuple
39478
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Claude centre et faubourg
Poyat (rue de la) 12
Maison, maison du peuple
IA39000416
En ville
2e étage de soubassement
Industrie du papier et de l'imprimerie
Produit élaboré d'origine minérale (solide en masse, produit fini)
Acier ; fonte de fer
Quasi identiques, ces deux machines à découper par tranchoir, dites coupoirs-biseautiers, sont utilisées pour couper les filets (minces lames de métal servant, dans la composition d'une page, à souligner des mots ou des phrases, à réaliser des tableaux ou des séparations, etc.), les lignes-blocs (lignes formées de caractères fondus solidairement) et les interlignes. Chacune compte deux postes de découpe : sur le petit côté pour couper les longueurs avec un 'couteau-guillotine' et sur le grand côté pour les coupes obliques avec un 'couteau-rabot'. Relevant plutôt du rognage que de la découpe, cette dernière opération est effectuée à l'aide d'un guide triangulaire mobile et d'une graduation inscrite sur la table : 0 (angle à 90 °), 8 et 4 (angle à 45 °).
Dimensions de la 1ère machine : l = 55 cm, la = 38 cm, h = 22 cm. Dimensions de la 2e machine : l = 50 cm, la = 38 cm, h = 20 cm.
En état de marche
Ile-de-France, 75, Paris
Franche-Comté, 25, Pontarlier, imprimerie du Courrier de la Montagne
Oeuvre de série
20e siècle
Ces deux coupoirs-biseautiers ont été fabriqués dans le courant du 20e siècle, vraisemblablement par la société parisienne Deberny & Peignot. Fondée en 1924 par la fusion des sociétés Peignot et Cie (G. Peignot et Fils) et Girard et Cie (Tuleu et Girard, successeurs de Deberny et Cie), établie 18 rue Ferrus dans les années 1930, celle-ci a été acquise en 1972 par la fonderie de caractères Haas'sche, de Münchenstein (Suisse). L'un des coupoirs-biseautiers fait partie du fonds de l'imprimerie de la coopérative La Fraternelle, l'autre a été acheté dans la décennie 1990 par l'association à l'imprimeur du journal Le Courrier de la Montagne, à Pontarlier (Doubs).
Propriété d'une association
Dossier individuel
2001
2002
VISPAL-IVR43-FRATERNELLE-COMPOFROIDE