Machine à façonner ; machine à fondre
Machine à composer en ligne-bloc
Linotype Mergenthaler
Machine à façonner et à fondre : machine à composer en ligne-bloc dite Linotype Mergenthaler
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; 12 rue de la Poyat ; maison, maison du peuple
39478
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Claude centre et faubourg
Poyat (rue de la) 12
Maison, maison du peuple
IA39000416
En ville
2e étage de soubassement
Industrie du papier et de l'imprimerie
Fonctions combinées ; produit élaboré d'origine minérale (liquide, solide en masse, produit semi-fini)
Acier ; fer ; fonte de fer
Cette machine à composer sert à la création de lignes-blocs, lignes de texte formées de caractères solidaires, utilisées pour l'impression typographique. Elle se compose de trois modules principaux, permettant : la réalisation d'une ligne de matrices de caractères, le clichage de cette ligne et la redistribution automatique des matrices à leur emplacement d'origine. Les matrices, dans un alliage de cuivre, sont conservées dans deux magasins, offrant le choix entre plusieurs polices, corps ou graisses de caractères. Chaque matrice est duplexée, c'est-à-dire qu'elle porte deux fois le même caractère, généralement en romain (caractère droit) et en gras ou en romain et en italique. Chacun des magasins est compartimenté en 90 canaux soit autant que, sur le clavier, de touches permettant la sélection des matrices. Appelées par appui sur leur touche, les matrices glissent par leur poids dans leur canal et aboutissent dans un composteur, réglé à la largeur de ligne souhaitée. Les mots y sont séparés par des espaces-bandes, plaquettes d'acier en forme de cale qui, une fois la ligne achevée, sont repoussées vers le haut, serrent les matrices et autorisent une justification automatique. Vient ensuite le clichage, faisant appel à un alliage généralement composé de 84 % de plomb, 12 % d'antimoine et 4 % d'étain. La ligne de matrices forme un moule dans lequel un piston injecte l'alliage liquide, fondu à 360 °C dans un creuset électrique. Instantanément solidifiée, la ligne-bloc est rabotée, afin d'en uniformiser l'épaisseur, puis ébarbée avant d'aboutir sur la galée (plaque de réception). Finalement, les matrices étant repérées par un système de crantage qui les individualise, elles sont automatiquement redistribuées dans leur magasin et à leur emplacement respectif. L'ensemble est actionné par un moteur de 0, 5 ch, de la société Emerson Electric, de Saint-Louis (Missouri, U.S.A.).
Dimensions totales : h = 205 cm, la = 160 cm, pr = 150 cm.
En état de marche ; manque
Le boîtier de commande du système de chauffe, utilisé pour la fonte de l'alliage, est plus récent que le reste de la machine. Un lecteur de bande perforée, installé dans un second temps et autrefois placé à droite du clavier, a disparu.
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription technique ; plaque signalétique
Plaque signalétique (rivée sur la face avant) : Linotype / construite par / Mergenthaler Lynotype Co. / New York, U.S.A. / pour / Linotype and Machinery Ltd / Paris / Model Comet N° 1289. Inscription (vissée sur la face avant) : Blue Streak Comet. Inscription (vissée sur la face arrière) : Trade / Mark / Linotype / Made / in / U.S.A. Plaque signalétique du moteur : Emerson Electric / Made in St Louis. Mo. United States of America / Frame C66 Model P73A0-207 / H.P. 1/2 1725 r.p.m. / Type P 220/440 Volts / Ph 3 1.7/.85 Amps 60 Cycle code L 40 C C. rise cont / 12 Alternating current motor 33. Inscription concernant le fabricant du boîtier de commande du système de chauffe : Universal Mesure Fabrication française.
Etats-Unis d'Amérique, New York
Franche-Comté, 39, Saint-Claude, imprimerie du Courrier
Oeuvre de série
3e quart 20e siècle
Datée du 3e quart du 20e siècle, cette Linotype a été construite par la société Mergenthaler Lynotype Co., de New York, pour sa filiale parisienne Linotype and Machinery Ltd. A l'origine de cette société, Ottmar Mergenthaler (1854-1899) fut l'inventeur, en 1886 à Baltimore, de la Linotype (nom déposé à partir de 'line of type', soit ligne de caractères), qui se répandit en France à partir de 1898-1900. Cette machine à composer en ligne-bloc fait partie de la série Comète, apparue en 1951, deux fois plus rapide que les machines précédentes et autorisant une production de 8 à 12 lignes à la minute. Elle a été donnée en 1996 à l'association La Fraternelle lors de la disparition du journal Le Courrier, situé au 17 rue de la Poyat à Saint-Claude. Elle proviendrait auparavant de l'imprimerie lyonnaise du journal Le Progrès, repreneur du Courrier.
Propriété d'une association
Dossier individuel
Moteur électrique
2002
2002
VISPAL-IVR43-FRATERNELLE-COMPOCHAUDE