Cloche
1
Marie-Magdeleine
1ère cloche dite Marie-Magdeleine
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Longchaumois ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
39297
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA39000589
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze : fonte (décor en relief) ; bois ; fer : forgé ; cuir
Vierge à l'Enfant : croissant de lune ; croix ; Trinité : symbole : triangle ; ornementation : palme, fleur : en frise, vase, rinceaux, olivier, laurier : guirlande, rameau d'olivier
La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune se trouve sur la face sud de la cloche, la croix d'autel avec le triangle mystique sur la face nord. La partie supérieure est ornée de palmes et d'un décor floral en frise, au dessus de vases et de rinceaux et d'une frise de guirlande de laurier. La partie inférieure de la cloche comporte un décor de frise de chaine à maillons ovales.
H = 145 ; d = 148
Inscription : FONDUE EN 1845 POUR LA PAROISSE/DE LONGCHAUMOIS JE M APPELLE MARIE/MAGDELEINE MON PARRAIN FUT Mr JOSEPH/AIME GERMAIN LUGAND CURE DE GIGNY/MA MARRAINE FUT DAME MARIE MAGDELEINE/RELIGIEUSE DE St JOSEPH. Inscription concernant l'auteur : FAITE A MORTEAU/PAR GC ET PA/BOURNEZ/PERE ET FILS/N° 316.
Franche-Comté, 25, Morteau
2e quart 19e siècle
1845
La cloche a été fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis Bournez, père et fils, fondeurs de cloches à Morteau (Doubs), en 1845. Son parrain fut Joseph-Aimé-Germain Lugand, curé de Gigny et sa marraine Marie-Magdeleine, religieuse de Saint-Joseph.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2004
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10