Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Longchaumois ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
39297
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA39000589
En village
Bas-côté gauche
Menuiserie ; sculpture
Plan (ovale) ; élévation (droite)
Chêne : grand cadre élégi, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté
La chaire à prêcher, adossée, suspendue, est de plan ovale. Le décor en bas relief est taillé dans la masse des panneaux, sauf la colombe de l'abat-voix.
Ornementation : feuille d'acanthe, laurier : couronne, guirlande : feuille ; les Evangélistes : saint Luc : Boeuf de saint Luc, saint Marc : Lion de saint Marc, saint Matthieu : Homme de saint Matthieu, saint Jean : Aigle de saint Jean ; Bon Pasteur ; colombe, nuage, rayons lumineux ; ange : musicien : trompette
Feuilles d'acanthe sur le culot ; couronne de laurier sur le tore inférieur de la cuve ; guirlandes de feuilles sur les panneaux de la rampe ; guirlande de laurier pendant sous l'abat-voix ; Sur les panneaux de la cuve, les quatre évangélistes sont représentés à mi-corps sur une nuée, accompagnés de leur attribut et d'un livre ouvert ; le Bon Pasteur figure sur le panneau du dorsal. Le ciel de l'abat-voix est orné d'une colombe entourée de nuages rayonnants. Au sommet de l'abat-voix, un ange vêtu d'une courte tunique, sonne de la trompette.
H = 600 ; la = 195 ; pr = 310
1er quart 19e siècle
La chaire à prêcher date du 1er quart du 19e siècle. Elle est sans doute l'oeuvre du sculpteur Roland Forestier, de Lons-le-Saunier (Jura).
Propriété de la commune
1985/03/19 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2004
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10