Cloche
2
Marie-Séraphine-Lucie
2e cloche dite Marie-Séraphine-Lucie
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; La Mouille ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Eustache
39371
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Eustache
IA39000556
En village
Fonderie de cloches
Bronze : fonte, décor en relief ; bois ; fer : forgé ; cuir
Agneau mystique ; aigle ; ange : agenouillé ; ornementation : guirlande, reliquaire
L'Agneau mystique est figuré sur la face sud. Deux anges agenouillés, en prière encadrent l'inscription de la face nord.
H = 86 ; d = 87
Signature (fondue, en relief) ; date (fondue, en relief) ; inscription (fondue, en relief)
Signature et date : J'AI ETE FONDUE/LE 20 AOUT DE L'AN 1866 DE L'ERE CHRETIENNE/SOUS L'ADMtion DE J C BUSSOD/MAIRE DE LA COMMUNE DE LA MOUILLE/PAR FRANCOIS JOSEPH BOURNEZ FONDEUR A MORTEAU. inscription : J'AI ETE BENITE/PAR MONSEIGNEUR L'EVEQUE DE SAINT CLAUDE/JE M'APPELLE MARIE SERAPHINE LUCIE/J'AI EU POUR PARRAIN, /MARIE LUCIEN GRANDCLEMENT DES BOUCHOUX, /CURE DE LA MOUILLE, /ET POUR MARRAINE : MARIE SERAPHINE GIROD/DAME BUSSOD, DE LA MOUILLE, .
Franche-Comté, 25, Morteau
3e quart 19e siècle
1866
Un marché est conclu le 20 mai 1866 entre le conseil municipal de La Mouille et François-Joseph Bournez, fondeur de cloches à Morteau (Doubs) pour la fourniture de 2 cloches neuves et la refonte de la petite cloche existant à l'époque, afin de la mettre en accord de quinte avec les deux nouvelles. Les cloches ont été fondues le 20 août 1866. Le parrain de cette cloche a été Marie Lucien Grandclément, des Bouchoux, curé de La Mouille et la marraine Marie Séraphine Girod, femme de M. Bussod, de La Mouille.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2004
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10