Lambris de demi-revêtement ; stalles (22)
Lambris de demi-revêtement et 22 stalles du choeur
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; place Notre-Dame ; église paroissiale de l'Assomption
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Notre-Dame (place)
Église paroissiale de l'Assomption
IA39000653
En village
Menuiserie ; sculpture
Élévation (droite)
Chêne : décor en relief, décor rapporté
Les lambris de demi-revêtement couvrent les murs latéraux du choeur et l'abside. Ils sont composés de panneaux alternant avec des parcloses. A la base de l'abside se trouvent 20 stalles, tandis que 2 stalles plus larges sont situées à côté des portes des murs latéraux du choeur.
Christ : en buste, en médaillon ; Vierge : en buste, en médaillon ; évêque : en buste, en médaillon ; prêtre : en buste, en médaillon ; apôtre : en buste, en médaillon ; pape : en buste, en médaillon ; objet du culte : chute ; judaïsme : objet du culte : chute ; ornementation : guirlande : laurier, chute : fleur, chute : instrument de musique, chute
Les parcloses sont ornées de dix bustes de saints en médaillon ainsi que du buste du Christ et de la Vierge, de chutes d'instruments de musique et de chutes d'objets liturgiques ; les panneaux portent des guirlandes de laurier alternativement associées ou non à des chutes de fleurs ; sur la frise sont sculptées des couronnes de laurier, des guirlandes et des têtes d'angelots.
Hauteur des lambris : h = 434. Panneaux : h = 218, la = 110. Parcloses : la = 50
2e quart 19e siècle
1826
Les lambris et les stalles font partie de l'ensemble du mobilier qui fait l'objet d'un devis de 12 000 F, rédigé le 4 juin 1826 par François-Ignace Besand, sculpteur, et son fils Claude-François (qui signe C.F. Besand-Raget architecte), artistes originaires de Salins-les-Bains (Jura) mais domiciliés à Dole (Jura) dans le document. Bien que leur propre devis n'ait pas été retrouvé avec celui des autres éléments du mobilier, ils peuvent être attribués à ces artistes tant sont grandes les similitudes avec les lambris de l'église des cordeliers de Lons-le-Saunier, du même Besand. La date de 1826 peut également être retenue : elle correspond à l'aménagement de l'église après sa construction.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble du mobilier de Besand
IM39001882
1999
2004
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10