Horloge d'édifice
Horloge d'édifice
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Prémanon ; rue Abbé Barthelet ; église paroissiale Saint-Barthélemy
39441
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Abbé Barthelet (rue)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA39000625
En village
Clocher
Horlogerie
Fer ; fonte de fer ; acier ; bronze ; laiton ; émail ; bois résineux
Protégé par une caisse en bois de résineux, le mouvement à poids, balancier et échappement à ancre, est supporté par un bâti en fonte, boulonné, à 4 pieds. Ses engrenages et transmissions sont en acier et en bronze ou en laiton. Il commande 2 cadrans métalliques émaillés blancs : 1 de réglage et de contrôle, fixé sur le bâti, et 1 à l'extérieur, sur la face sud du clocher. Le remontage s'effectue à l'aide d'un moteur électrique d'1/4 de cheval, de la société lyonnaise Julien & Mege.
Tête
Le balancier est orné d'une tête humaine.
H = 160 ; l = 135 ; la = 86 (dimensions de la caisse)
En service
Inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le fabricant ; plaque signalétique ; inscription concernant une restauration
La plaque émaillée vissée sur l'avant du bâti porte : HORLOGE / à REMONTAGE ELECTRIQUE / Système Breveté S.G.D.G. / L. D. ODOBEY CADET / MOREZ-DU-JURA. Les 2 cadrans ont la même inscription : L. D. ODOBEY CADET / Morez-du-Jura. Orné des initiales JM en relief, le moteur porte une plaque signalétique : Julien & Mege / 22, Bd des Hirondelles / LYON / 380 / Moteurs électriques / Electro-ventilateurs / Electro-pompes / Type F 2 N° 77566 Hp 1/4 / Volts 120-208 [Période] 50 Vitesse 1400. Inscriptions au crayon sur le bâti : Réinstallé par Aubert de Morez / Moteur réparé 21-1-70 / arrêt réparé 23 juin 70 / transformateur changé vers le 25 août 1932.
Franche-Comté, 39, Morez
Oeuvre de série
Limite 19e siècle 20e siècle
L'horloge a vraisemblablement été réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Elle sort de la fabrique fondée par Louis Delphin Odobey Cadet et établie à Morez en 1858 (fermée en au milieu des années 1950 ou 1960, l'usine du quai Jobez sera détruite en 1989). Le transformateur alimentant son moteur électrique a été remplacé en 1932 et le moteur réparé en 1970.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Moteur électrique alternatif monophasé
1999
2005
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10