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Plateforme ouverte du patrimoine

triptyque : la messe de saint Grégoire (panneau 1), saints et donateur (panneau 2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Triptyque

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau de triptyque

Titre courant

Triptyque : la messe de saint Grégoire (panneau 1), saints et donateur (panneau 2)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Sirod ; Vallée (rue de la)

Numéro INSEE de la commune

39517

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Champagnole

Canton

Champagnole

Adresse de l'édifice

Vallée (rue de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

(forme complexe)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Grégoire ; saint Léger ; saint Pierre ; portrait : homme, en donateur

Description de l'iconographie

Iconographie et décor : Saint Grégoire ; saint Léger ; saint Pierre ; portrait : homme, en donateur. L'un des panneaux, avec le blason de Charles Quint, évoque la messe miraculeuse au cours de laquelle le Christ de douleur entouré des arma christi apparut au pape Grégoire le Grand (vers 540-604). L'autre panneau représente le donateur à genoux accompagné de saint Léger et saint Pierre qui se détachent sur un fond de paysage où apparaissent les armoiries de Marguerite d'Autriche.

Dimensions normalisées

H = 110 ; la = 070 ; panneau 1 : h = 110 ; la = 035 ; panneau 2 : h = 110 ; la = 035

Inscription

Armoiries ; inscription concernant le donateur

Précisions sur l'inscription

Armoiries : écussons de Charles Quint et de Marguerite d'Autriche (sommet des panneaux). Inscription (initiales) : lettres PV entourées de trois étoiles, initiales du donateur (sur le banc devant le donateur).

Historique

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Description historique

Ces deux panneaux sont probablement les éléments d'un triptyque ou d'un polyptyque. Ils ont subi d'importantes dégradations et n'ont été identifiés qu'au cours du 19e siècle. Ce qui subsiste constitue le décor des faces internes des deux volets qui encadraient le tableau central non retrouvé. En dépit des pertes de matière qui altèrent leur lisibilité, on pense pouvoir dater ces panneaux des années 1520-1530, sans pouvoir les attribuer de manière définitive. Les rapprochements les plus récents sont établis avec l'oeuvre du bruxellois Barend van Orley dont on connaît un retable sur La mort de la Vierge conservé au Musée de l'Assistance publique de Bruxelles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Observations

Peintures flamandes des églises comtoises XVIe-XVIIe siècles. Franche-Comté. Itinéraires de patrimoine. 1999, n°1 p 2-3 : la messe de saint Grégoire ; saints et donateurs

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10