Dalle funéraire
De Jean de Molpré
Dalle funéraire de Jean de Molpré
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Dans le bas-côté nord
Sculpture
Calcaire : gravé
Sous une arcade en légère accolade à intrados trilobé, l'abbé est figuré debout, les mains jointes et gantées, les yeux fermés. Il porte une chasuble garnie d'orfrois, une dalmatique, une aube décorée d'un parement dans sa partie inférieure, un manipule, une mitre ornée de cabochons et deux anneaux ecclésiastiques. Un lion est couché à ses pieds. De part et d'autre de sa tête, étaient gravées ses armes percées de la crosse abbatiale. Dans les écoinçons, de chaque côté du fleuron sommant l'arc, deux anges soulèvent dans un linceul l'âme de l'abbé, représentée sous la forme d'un enfant nu en prière juste au-dessus de la tête du prélat.
Figure : abbé ; scène (âme, ange : transport)
L = 288 ; la = 118
Partie bûchée
Armoiries bûchées. Epaufrures sur les arêtes de la dalle.
Armoiries ; épitaphe (français)
Armoiries : de gueules au chevron d'argent accompagné de trois croissants d'or. Epitaphe sur le pourtour de la dalle : CY GIT REVERAND / PERE EN DIEU MESSIRE JEHAN DE MOPREZ ABBE DE BALME QUI / TRESPASSA LE JOUR DE / FESTE SAINT GREGOIRE LA[N] MIL CCC QUAT[RE]VI[N]S ET VIII DIEU EN AIT LAME AMEN.
Molpré Jean de, abbé de Baume-les-Messieurs (commanditaire)
4e quart 14e siècle
Avant de devenir abbé de Baume en 1369, Jean de Molpré avait été grand chambrier de la même abbaye. Il faisait partie du conseil privé de la comtesse de Bourgogne Marguerite de France et siégea au moins quatre fois au Parlement du comté qu'il présida en 1380. A près la mort de Marguerite en 1382, il fut charger par la papauté d'exécuter le voeu de la défunte : créer une collégiale à Arbois. Jean de Molpré devint par la suite un conseiller du duc-comte Philippe de Hardi et son épouse Marguerite de Flandre. Il décéda le 13 mars 1389. Sa dalle funéraire se trouvait autrefois dans sa chapelle particulière, fondée dans l'abbatiale de Baume, sans doute dans un bâtiment préexistant car les documents d'archives indiquent qu'il n'entreprit aucune construction dans le monastère. Sa dalle funéraire fut redressée en 1902 pour être adossée contre le mur du bas-côté nord.
Propriété de la commune
1902/05/21 : classé au titre objet
Dossier individuel
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10