Autel (2)
Autel secondaire
Autel de la Vierge ; Autel de sainte Madeleine
2 autels secondaires : autel de la Vierge et autel de sainte Madeleine
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
8e travée des bas-côtés
Sculpture ; maçonnerie ; taille de pierre
Grès (?) : décor en bas-relief, doré, polychrome
L'autel de la Vierge se trouve dans le bas-côté nord ; celui consacré à sainte Madeleine se situe dans le bas-côté sud. Tous deux sont adossés contre un mur séparant les 8e et 9e travées. Il s'agit d'autels-tombeaux, de forme rectangulaire. Seule la face antérieure, creusée en cuvette et délimitée par de larges bords chanfreinés, est décorée : en son centre, sont sculptées en bas-relief les armoiries d'Amé de Chalon, percées de la crosse abbatiale, flanquées de part et d'autre de l'initiale A.
Autel nord (de la Vierge) : l = 216 ; la = 99 ; h = 102 ; autel sud (de sainte Madeleine) : l = 211 ; la = 98 ; h = 100.
Les autels ont été décapés drastiquement en 1960 par le sculpteur Maxime Chiquet ce qui a fait disparaître presque totalement le décor peint. Leurs degrés ont été détruits lors des campagnes de restauration du 19e siècle.
Armoiries ; initiale
Armoiries d'Amé de Chalon : de gueules à la bande d'or accompagnée de deux roses de même. Initiale : A.
Chalon, Amé de, abbé de Baume-les-Messieurs (commanditaire)
2e quart 15e siècle
Ces autels faisaient partie du mobilier du jubé commandé par Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Leur décor sculpté était complété par un décor peint polychrome, le tout ayant été protégé de l'usure du temps et du vandalisme révolutionnaire grâce au placage de devants d'autels en bois par l'abbé Jean de Watteville (1659-1702). Le décor peint du fond en cuvette, connu par des photographies anciennes, se composait d'un décor à effet résillé : de petits médaillons renfermant tour à tour les armes ou l'initiale de l'abbé étaient reliés entre eux par de brins. Latéralement, sur les bords chanfreinés droit et gauche, étaient peints trois quadrilobes renfermant l'écu (ceux des extrémités) et l'initiale (quadrilobe central). Au XVIIe siècle, lors de leur réinstallation une travée plus à l'est, les autels reposaient sur un emmarchement qui a été détruit lors des campagnes de restauration de l'édifice au XIXe siècle.
Propriété de la commune
1975/02/20 : classé au titre objet
Sous-dossier
Jubé
IM39001935
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10