Statue
Grandeur nature
Statue : Vierge à l'Enfant
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
8e travée du bas-côté nord ; sur l'autel de la Vierge
Sculpture
Calcaire
La Vierge, debout, tient sur son bras gauche l'enfant Jésus. De son autre main, elle tient une fleur de lys. L'enfant, vêtu d'une aube, esquisse un geste de bénédiction d'une main, et de l'autre, il tient une pomme. Marie est voilée, vêtue d'une robe et d'un ample manteau retenu au-dessus de la poitrine par une cordelière dotée de glands à houppettes. Une haute couronne richement décorée est posée sur son voile. La statue repose sur un socle armorié dont elle est solidaire.
Figures bibliques : Vierge à l'Enfant (lys, couronne, pomme)
H = 206 ; Socle : l = 56 ; la = 47 ; h = 45 ; statue : h = 161 ; la = 76 ; pr = 49.
Partie bûchée ; surpeint
Les armoiries de la face antérieure du socle ont été bûchées. La polychromie originelle de la statue a été recouverte (au 20e siècle ?) par un badigeon (bleu pour la robe et ocre pour le manteau). Nettoyage réalisé en 1950 par le sculpteur Marcel Maimponte. Nettoyage et cirage de la statue en 1960 par Maxime Chiquet, sculpteur. Les photos anciennes et un sondage effectué en 2001 révèlent au-dessous de ces surpeints un décor sophistiqué, polychrome, avec d'abondantes dorures. La majeure partie de la fleur de lys tenue par la Vierge est en bois ; il s'agit vraisemblablement d'un ajout car à l'origine, Marie devait tenir un petit réceptacle (soliflore) destiné à recevoir une fleur naturelle ou métallique. Brisés, les doigts bénissants de l'enfant Jésus ont disparu.
Armoiries ; initiale
Armoiries d'Amé de Chalon : de gueules à la bande d'or accompagnée de deux roses de même. Initiale : A.
Bourguignonne (école)
Chalon Amé de, abbé de Baume-les-Messieurs (commanditaire)
2e quart 15e siècle
Cette statue de la Vierge appartenait au jubé de l'église abbatiale commandé par Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Elle en ornait l'autel de la chapelle nord qui était consacrée à Marie. Dans le dernier quart du XVIIe siècle, l'abbé Jean de Watteville fit détruire le jubé. Il en conserva les autels et leurs statues mais les recula d'une travée. Il fit établir sa sépulture dans un enfeu creusé dans le mur de la 8e travée du bas-côté nord, juste à côté de l'autel de la Vierge.
Propriété de la commune
1919/07/10 : classé au titre objet
Sous-dossier
Jubé
IM39001935
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10