Diptyque
Diptyque de la Vierge : la Présentation de Jésus au Temple, l'Assomption
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs
39041
Voiteur
En village
8e travée du bas-côté nord ; dans les ailes du retable de l'autel de la Vierge
Peinture
Bois : peint, polychrome, petit cadre rapporté, doré
Sur le panneau de droite, est représentée la scène de la Présentation au Temple. Au premier plan, la Vierge est en prière, agenouillée sur un coussin ; elle regarde Jésus que le vieillard Siméon porte au-dessus de l'autel dans ses mains recouvertes d'un voile. L'enfant dirige sa tête et lève sa main dans la direction de sa mère. Au second plan, se tiennent Joseph (?), la prophétesse Anne (?) et un vieillard barbu en train de lire à proximité desquels brille un cierge posé sur l'autel. Sous la forme d'une colombe, l'esprit saint plane au-dessus de Jésus. Le décor est constitué d'une arcade et d'une pièce de tissu occupant l'angle supérieur droit du panneau. L'assomption de la Vierge est peinte sur le panneau de gauche. Auréolée, Marie a les mains jointes et ses pieds nus sont posés sur quatre têtes d'angelots émergeant d'un nuage. Elle monte aux cieux soutenues par quatre anges. Dans la partie inférieure du panneau, on voit les onze apôtres assister à cette scène devant le tombeau vide. Les cadres des panneaux sont simplement moulurés et peints en noir, soulignés vers l'intérieur par une baguette dorée.
Présentation au Temple ; Vierge : prière, agenouillé ; saint Joseph ; ? ; saint Siméon ; sainte Anne ; ? ; homme : vieux, barbe ; cierge ; Assomption ; ange ; putti ; apôtre ; tombeau
Iconographie et décor : Présentation au Temple ; Vierge : prière, agenouillé ; saint Joseph (?) ; saint Siméon ; sainte Anne (?) ; homme : vieux, barbe ; cierge ; Assomption (ange, putti, apôtre, tombeau)
Présentation de Jésus au Temple : h = 118 ; la = 50 ; Assomption : h = 119 ; la = 50.
Repeint
Les planches des panneaux sont disjointes et l'état de la couche picturale est moyen. Les repeints sont nombreux. Cadres plus ou moins vermoulus. Les peintures ont été revernies en 1973.
Binans Pierre de (commanditaire)
1er quart 17e siècle
Ces panneaux ont été"faits aux frais du seigneur de Binans"d'après un document d'archives de 1654. Pierre de Binans, abbé de Baume de 1601 à 1615, les commanda pour orner les chapelles du jubé. A l'origine, ils étaient directement accrochés contre les murs des oratoires comme en témoigne le système d'accrochage encore visible au verso. Lorsque l'abbé Jean de Watteville fit détruire le jubé vers la fin du XVIIe siècle, il fit intégrer ces panneaux dans des retables.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Sous-dossier
Jubé
IM39001935
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10