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Plateforme ouverte du patrimoine

diptyque de sainte Madeleine : Repas chez Simon le Pharisien, Apparition du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Diptyque

Titre courant

Diptyque de sainte Madeleine : Repas chez Simon le Pharisien, Apparition du Christ

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs

Numéro INSEE de la commune

39041

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Voiteur

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

8e travée du bas-côté sud ; dans les ailes du retable de l'autel de sainte Madeleine

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, petit cadre rapporté, doré

Description matérielle

Le panneau de gauche représente le Repas chez Simon le Pharisien. Le Christ est attablé autour d'une table rectangulaire avec 6 convives : 5 hommes et une femme (?). L'homme assis en bout de table (Simon ?) est vêtu de façon orientale et porte un turban ; il regarde la scène qui se déroule à sa droite : la Madeleine, agenouillée et penchée en avant, cheveux défaits, oint les pieds du Christ en trempant ses doigts dans le flacon à parfum. Dans l'angle supérieur droit du panneau, une baie laisse apercevoir une autre scène : dans une vaste pièce cossue, la Madeleine avance bras écartés tout en se dépouillant de ses bijoux. Dans l'angle supérieur opposé, pend une vaste pièce de tissu drapée. Sur le panneau de droite, est peinte l'apparition du Christ ressuscité à sainte Madeleine. Dans un paysage très montagneux et bucolique, parsemé de fleurs, sous un ciel chargé de gros nuages gris, la Madeleine est agenouillée dans le quart inférieur gauche du panneau ; devant elle se tient le Christ debout, vêtu d'un manteau drapé qui laisse apparaître son thorax dénudé. D'un bras, il fait un geste de mise en garde pour l'empêcher de l'approcher (Noli me tangere). De son autre main, il tient une bêche ; il est coiffé d'un chapeau de paille. A l'arrière-plan, à gauche, est peinte la Mise au tombeau, comprenant les 7 personnages accompagnant traditionnellement le corps défunt de Jésus. Les cadres des panneaux sont en bois, décorés d'oves, peints en noir et soulignés vers l'intérieur par une baguette dorée.

Indexation iconographique normalisée

Repas chez Simon ; Apparition à Madeleine ; Christ ; chapeau ; bêche ; Mise au tombeau ; scène historique ; sainte Madeleine ; pénitence ; abandon ; bijoux

Description de l'iconographie

Iconographie et décor : Repas chez Simon ; Apparition à Madeleine (Christ : chapeau, bêche) ; Mise au Tombeau ; scène historique (sainte Madeleine, pénitence, abandon : bijoux). Dans l'Apparition du Christ à la Madeleine, le Christ apparaît sous l'aspect du jardinier mais le chapeau et la bêche seraient des surpeints qui n'existaient pas à l'origine.

Dimensions normalisées

Panneau du Repas chez Simon : h = 120 ; la = 58 ; panneau de l' Apparition à Madeleine : h = 121 ; la = 59.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Les planches des panneaux sont disjointes. La couche picturale est usée, notamment pour le panneau du Repas chez Simon. Les surpeints sont nombreux (chapeau et bêche du Christ...). Cadres plus ou moins vermoulus.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Dans la partie inférieure du panneau du repas chez Simon, figure cette inscription en majuscules : DVM . LACRIMIS . CONEVNTIT . ET . ILIA [...] RVMPIT/MAGDALENA . PEDES . ABVIT . ATQVE . DEI ./ CORDA . DEVS . CONTRITA . VIDET . PECCATA . REMITTES . OLA [...]AE . AETERNUM . / QVA . ESPERE . DECUS

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Binans Pierre de (commanditaire)

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Description historique

Ces panneaux ont été "faits aux frais du seigneur de Binans" (archives du Jura, 1 H 56 - Visite de 1654, f°6r°), abbé de Baume de 1601 à 1615, pour orner les chapelles du jubé. A l'origine, ils étaient directement accrochés contre les murs des oratoires comme en témoigne le système d'accrochage encore visible au verso. Lorsque l'abbé Jean de Watteville fit détruire le jubé vers la fin du XVIIe siècle, il fit intégrer ces panneaux dans des retables. Certains auteurs disent avoir lu sur le panneau du Repas chez Simon la date de 1552, déjà très abîmée lors de leur affirmation. Il n'existe, à l'heure actuelle, aucune trace de cette date qui paraît fantaisiste et en contradiction avec le style de ces oeuvres et les sources archivistiques les concernant.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Jubé

Référence de l'ensemble

IM39001935

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1973

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Noli me tangere, détail : le buste du Christ.
Noli me tangere, détail : le buste du Christ.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le repas chez Simon le pharisien et l'onction des pieds du Christ. ; Diptyque de sainte Madeleine : Repas chez Simon le Pharisien et Apparition du Christ
Le repas chez Simon le pharisien et l'onction des pieds du Christ. ; Diptyque de sainte Madeleine : Repas chez Simon le Pharisien et Apparition du Christ
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Noli me tangere, vue générale.
Noli me tangere, vue générale.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue d'ensemble du panneau peint.
Vue d'ensemble du panneau peint.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 1974
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Vue d'ensemble du panneau peint.
Vue d'ensemble du panneau peint.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 1974
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