Statue
Petite nature
Statue : saint Jean l'Evangéliste
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Sur une console, adossé contre la face occidentale du pilier sud-est de la croisée du transept
Sculpture
Calcaire
Debout, vêtu d'une robe ceinturée et d'un manteau en rotonde à capuche, saint Jean tient d'une main le calice, tout en soutenant le livre de son Evangile, fermé, appuyé contre sa poitrine. De l'autre, il bénit le breuvage empoisonné du calice d'où s'échappe une créature monstrueuse. Son regard se dirige vers le bas, sur sa gauche. Le visage, aux traits harmonieux et réalistes, est encadré de courtes mèches épaisses et ondulées. La statue repose sur une base moulurée taillée dans le même bloc que la figure.
Figure biblique : saint Jean l'Evangéliste
Le calice et le monstre qui s'en échappe rappellent l'épreuve du poison que saint Jean subit à Ephèse.
H = 143 ; Personnage : h = 136 ; la = 56 ; pr = 40 ; base : l = 33 ; la = 23 ; h = 7.
Les doigts esquissant le geste de bénédiction, l'annulaire gauche et la tête de la créature monstrueuse sont cassés. 1950 : nettoyage par Marcel Maimponte, sculpteur ; 1960 : nettoyage et cirage par Maxime Chiquet, sculpteur. La statue est recouverte d'un badigeon ocre.
Chalon Amé de, abbé de Baume-les-Messieurs (commanditaire)
2e quart 15e siècle
Jusqu'à récemment, la statue de saint Jean l'Evangéliste était considérée comme appartenant au monument funéraire d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Pendant plusieurs années, elle prit donc place sur l'une des consoles surplombant le tombeau. Cependant, l'attitude de saint Jean, des spécificités iconographiques, ses dimensions et sa base moulurée indiquent que cette oeuvre prenait place sur l'une des consoles aux armes de l'abbé qui existent encore de part et d'autre de la fenêtre absidale de sa chapelle privée. Saint Jean était placé sur la console nord, en hommage au père d'Amé de Chalon : Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Propriété de la commune
1902/05/21 : classé au titre objet
Dossier individuel
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10