Banc
Banc armorié
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Choeur
Menuiserie
Dossier ; accotoirs
Bois ; décor en bas-relief
Ce banc est muni d'un dossier et d'accotoirs latéraux. Il est chevillé et certaines parties sont en bois tourné (pieds et supports des accotoirs). Les accotoirs sont cannelés et se terminent par une volute servant d'appui-main. Le dossier est divisé en quatre panneaux séparés par des cannelures ; chaque panneau est orné d'un médaillon mis en valeur par un décor d'arabesques simples. L'ensemble des panneaux est circonscrit par deux bandes horizontales sculptés de rectangles alternativement longs et courts. Au niveau des accotoirs, les montants du dossier sont sculptés de motifs d'écailles. Le couronnement du dossier, aux extrémités en volute, est découpé de quatre échancrures déterminant trois parties pleines armoriées (celle centrale étant la plus importante), surmontées d'une corniche garnie d'oves.
Représentation non figurative ; armoiries
H = 118 ; la = 110 ; pr = 42
Oeuvre restaurée
L'accotoir de droite était en mauvais état en 1973. Depuis cette date, le banc a été restauré.
Armoiries
Armoiries centrales (Chalon) : de gueules à la bande d'or. Armoiries de gauche (Binans) : d'azur à la bande dentelée d'or, accompagnée de sept croix pommelées de même au pied fiché, quatre en chef et trois en pointe. Armoiries de droite : mi-parti Binans/Chalon.
Chalon Junot de (commanditaire) ; Binans Pierre de (commanditaire (?) )
1er quart 17e siècle
On ignore quel était l'emplacement d'origine exact de ce banc ; sans doute prenait-il place dans le choeur. Le principal commanditaire de cette oeuvre était Junot de Chalon, grand chantre de l'abbaye de Baume, mort en 1610 (voir IM39002018). L'abbé Pierre de Binans (1601-1615), qui dirigeait alors le monastère, participa peut-être au financement de ce banc mais rien n'est moins sûr : étant donné que les armes de Chalon sont de taille plus importante et qu'elles occupent une place centrale, il est plus probable que le chantre fit apposer les armes de Binans simplement pour rendre hommage au chef de la communauté.
Propriété de la commune
1902/05/21 : classé au titre objet
Dossier individuel
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10