Tableau
1
1er tableau : l'Adoration des Mages
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Sanctuaire
Peinture
Bois : peint
Dans l'angle inférieur droit du tableau, la Vierge, debout, présente aux Mages en adoration l'Enfant, presque nu. Le plus vieux des rois mages est agenouillé devant Jésus et lui présente le ciboire rempli de myrrhe. La Vierge saisit la main de l'enfant pour la lui tremper dans la substance. Derrière elle, se tient Joseph. En plus de ce dernier et des deux autres rois, dix personnages, assistant pour la plupart à la scène, ont été figurés sur des plans différents. Les plus lointains brandissent des torches. Sur la gauche, un onzième personnage, proche des rois Mages, se tient debout ; il s'agit d'un abbé clunisien, tenant sa crosse de la main droite tandis qu'il pose l'autre sur son coeur. La scène se déroule dans une grotte ; au loin, brille l'étoile.
Adoration des Mages (les Mages, Vierge, enfant Jésus, saint Joseph, foule (10), bénédictin : abbé)
Dimensions non prises.
Etat moyen : usure de la couche picturale, surtout sur la moitié inférieure.
Pin Claude du, grand prieur de Baume-les-Messieurs (?, commanditaire) ; Pin René Benoît du, grand prieur de Baume-les-Messieurs (?, commanditaire)
2e quart 17e siècle
En raison de la présence inhabituelle de l'abbé clunisien dans ce thème iconographique, il est probable que ce tableau soit celui mentionné lors de la visite de l'église de 1654, et qui décorait la chapelle des Trois Rois, fondée au sud de la seconde travée du choeur. Il était alors mis en valeur par un cadre, aujourd'hui disparu, portant les armes de la famille du Pin. René Benoît du Pin fut sacristain de Baume en 1608 puis devint grand prieur (avant 1654) jusqu'à sa mort en 1661 ; il fut remplacé dans sa fonction de grand prieur par Claude du Pin, dit le prieur 'de La Chasnée', jusqu'en 1694. L'abbé représenté pourrait avoir dirigé le monastère ; ce pourrait être Bernon, le fondateur de Cluny qui mourut vers 927, ou l'un des abbés de la première moitié du XVIIe siècle : Pierre de Binans, mort en 1615 ou Claude d'Achey (1615-1654). La chapelle des Trois-Rois fut condamnée entre 1714 et 1766 ce qui entraîna le déplacement de son mobilier.
Propriété de la commune
1942/07/11 : classé au titre objet
Dossier individuel
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10