Tableau
Du Rosaire
Tableau : la Vierge à l'Enfant dite du Rosaire
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
1ère travée du choeur
Peinture
Bois (?) : peint
La Vierge tenant l'enfant est assise au milieu des nuées ; tous deux laissent pendre des chapelets de leurs mains. Le rosaire, sous forme d'un immense chapelet de perles nacrées, est disposé autour d'elle à la manière d'une mandorle soutenue par des anges. Dans la moitié inférieure du tableau, deux personnages reçoivent le rosaire dont la croix les sépare : le pape, à gauche, et l'empereur, à droite. Chacun est accompagné de personnages de son ordre : un roi et des hommes en armures à proximité de l'empereur ; des ecclésiastiques à côté du pape. Parmi ces religieux, les deux plus éloignés - l'un barbu et l'autre non - dirigent leurs regards vers le spectateur tandis que tous les autres contemplent la Vierge. L'âge de celui imberbe est inscrit au-dessus de sa tête : 60 ans. Les armes de la famille du Pin figurent juste en-dessous de la croix pendante du rosaire.
Vierge à l'Enfant (rosaire, chapelet ; religieux ; pape ; empereur ; roi ; soldat)
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
La peinture a été restaurée après 1975 mais elle s'écaille à nouveau.
Sur l'oeuvre (armoiries ; inscription concernant le commanditaire ; date)
Armoiries de la famille du Pin : d'argent à la fasce de gueules chargée d'un lion naissant d'or ; au dessous de l'écu est inscrit : DU PIN. Inscription au-dessus du portrait du commanditaire : AETATIS 60.
Pin Claude du, grand prieur de Baume-les-Messieurs (?, commanditaire) ; Pin René Benoît du, grand prieur de Baume-les-Messieurs (?, commanditaire)
Milieu 17e siècle
Ce tableau de la Vierge à l'Enfant dite du Rosaire a été commandé par des officiers ecclésiastiques de la famille du Pin - René Benoît, grand prieur jusqu'à sa mort en 1661 ; Claude, qui lui succéda dans cette fonction jusqu'à sa mort en 1694 - pour orner la chapelle du Rosaire, fondée au nord de la seconde travée du choeur. A partir de 1683, cette chapelle fut transformée en sacristie et il est probable que le tableau ait été alors déplacée dans le choeur.
Propriété de la commune
1979/03/28 : classé au titre objet
Dossier individuel
1975
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10