Tombeau
De Mahaut de Chalon
Tombeau de Mahaut de Chalon
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Chapelle au nord de la 1ère travée de choeur
Sculpture
Calcaire ; décor en haut-relief
La dalle rectangulaire épaisse est parcourue sur ses côtés d'une frise en haut-relief ; l'épitaphe est inscrite sur son arête supérieure chanfreinée. Le gisant de la prieure Mahaut de Chalon est vêtu d'une longue robe et d'une guimpe plissées en gros bourrelets réguliers et aplatis. Sur sa poitrine repose un livre sur lequel les mains, disparues, étaient jointes dans l'attitude de la prière. Le visage est brisé ; la tête voilée, posée sur un coussin, était abritée par un dais à pupitre (cassé) et les pieds s'appuyaient certainement sur un animal (également brisé). La frise se compose de végétaux et feuillages divers mais sur l'un des côtés, sont représentés des animaux monstrueux et parmi eux, une femme à cheval tentant de se défendre au moyen d'un couteau. Les angles sont ornés de masques feuillagés ou monstrueux.
Figure : clergé régulier : supérieure ; scène (femme : cavalier : peur : couteau ; agression : animal fabuleux, lion, chien, dauphin ; partie de végétal)
La scène illustre les circonstances légendaires de la fondation de l'abbaye du Sauvement que dirigea Mahaut de Chalon. La jeune femme, s'étant perdue dans les bois au cours d'une partie de chasse, fut contrainte de passer la nuit dans la forêt à proximité d'un couvent en ruines. Effrayée et se sentant agressée par des créatures monstrueuses, elle tenta de se défendre au moyen d'un couteau et fit le voeu, si toutefois elle sortait indemne de cette aventure, de relever le couvent voisin de ses ruines.
L = 190 ; la = 70 ; h = 35
Oeuvre mutilée
Cette dalle est peut-être le seul vestige d'un tombeau à coffre. Le gisant est mutilé : visage, voile, mains sont brisés. Le dais et la figure se trouvant aux pieds sont également cassés. La pierre est couverte d'algues vertes.
Épitaphe (français)
CI GIET MAHAZ VIRGE POR CUY CESTE MAYSONS FU FUNDEE QUI FU FILLE AU NOBLE BARON IEHAN CONTE DE BERGOGNE ET SEGNOUR DE SALINS LAQUEL IL OT DE SA BELLE DAME YSABEL SA FEMME QUI FU FILLE MONSEIGNOUR ROBERT DE CORTENAI CUSIN GERMEIN LE REY PHILIPPE DE FRANCE
Chalon Mahaut de, abbesse du Sauvement (?, commanditaire)
Lieu de provenance : abbaye détruite du Sauvement, commune de Mantry (Jura)
2e moitié 13e siècle
Mahaut de Chalon, fille de Jean de Chalon l'Antique et d'Isabelle de Courtenay, est née en 1244. Elle devint supérieure du prieuré du Sauvement (Jura), relevant de l'ordre de Fontevrault, fondé pour elle par son père. On ignore la date de sa mort. Le prieuré fut dévasté durant la guerre de Dix ans opposant Comtois et Français (1636-1644). L'église était à l'abandon ainsi que le mobilier qu'elle abritait. Par conséquent, en 1767, un très lointain parent de la religieuse, décida de transférer la sépulture dans l'abbaye de Baume. Il la fit placer sur quatre colonnettes de marbre rouge de Sampans. Pendant la période révolutionnaire, la sépulture fut mutilée et les colonnes ont été dispersées dans l'église où elles sont encore conservées aujourd'hui.
Propriété de la commune
1975/02/20 : classé au titre objet
Pour cette période, la rareté de l'utilisation du français pour rédiger l'épitaphe doit être soulignée.
À signaler
Dossier individuel
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10