Tombeau
De Renaud de Bourgogne
Tombeau de Renaud de Bourgogne
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Chapelle au nord de la 1ère travée de choeur
Sculpture
Calcaire ; décor en ronde bosse ; décor en haut-relief
Le tombeau se compose d'un coffre fermé par une dalle supportant un gisant de chevalier sculpté en ronde-bosse. Le corps se trouve sous une arcade fleuronnée dont les piédroits sont ornés de colonnettes à chapiteaux feuillagés et pinacles. Le gisant, dont les yeux sont ouverts, est étendu (ses mains étaient jointes en prière) ; ses pieds reposent sur un lion à l'aspect fruste. Derrière sa tête reposant sur son heaume à cimier, se tiennent face à face et agenouillés sur une seule jambe, deux anges. Tout en levant la tête vers les cieux, ils élèvent dans un linceul l'âme du défunt figurée sous la forme d'un petit enfant nu. Le chevalier est vêtu de chausses de mailles, d'un gippon, d'un haubert de maille avec ailettes et d'une cotte d'armes fendue et frangée sur les côtés. Sa tête est protégée par une gorgerette de maille et une calotte rigide couverte de maille. Au bras gauche, il porte un bouclier orné de ses armes et à sa droite, reposent son épée et son baudrier. Les faces du coffre du tombeau sont sculptées de grands quadrilobes, circonscrits par un cercle, au centre desquels se trouve un blason. La corniche est ornée d'une alternance de fleurs et d'écus.
Figure : chevalier ; scène (âme, ange : transport)
L = 265 ; la = 105 ; h = 125
Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
A la Révolution, le tombeau a été durement touché : les pieds, les mains et le nez du gisant ont été brisés, ainsi qu'une grande partie de l'âme, la tête d'un ange, la face du lion, tous les écus et les pièces d'armure armoriés (bouclier et ailettes sur les épaules). Le gisant a été cassé en deux au niveau des cuisses et le coffre éventré par le milieu ; tous les écus qui l'ornaient ont été bûchés. Lors de la campagne de restauration de 1875-1880, de nombreuses parties du coffre furent refaites ; les deux morceaux du gisant furent scellés, ses pieds et une partie du bouclier furent restaurés. Les travaux furent exécutés par le sculpteur Charles Robelin, de Lons-le-Saunier.
Armoiries
Les seules armoiries identifiables sont celles du chevalier sculptées en bas-relief sur son bouclier et ses ailettes : de gueules à l'aigle éployé d'argent.
Chalon Renaud de, comte de Montbéliard (?, commanditaire)
2e quart 14e siècle
Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard, était le petit fils de Jean de Chalon l'Antique. Son testament, rédigé en 1296, complété par un codicille en 1314, fut publié après son décès en 1322. Il indiquait que le chevalier souhaitait se faire inhumer à Baume et fondait son anniversaire et des messes quotidiennes. Généreux avec l'abbaye, il octroya 80 livres de rentes annuels, fit un don de 100 francs pour l'aider à payer ses dettes (sans doute dues aux travaux de reconstruction de la fin du XIIIe siècle) et offrit ses meilleurs chevaux et ses harnais.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10