Dalle funéraire
De la famille Sarrazin
Dalle funéraire de la famille Sarrazin
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Dans le bas-côté nord
Sculpture
Calcaire : gravé
Sous une arcade géminée, est figuré un couple debout, les mains jointes et les yeux ouverts. L'homme, de face, et la femme, représentée de trois quarts, sont séparés par une colonnette au sommet de laquelle sont représentées des armoiries. Les arcs sont en légère accolade, garnis de crochets et de fleurons feuillagés, dotés de tympans à motifs géométriques ; ils sont surmontés d'un registre de fines lancettes. Le sol est matérialisé par une résille suggérant un pavage. En costume de chevalier, l'homme, tête nue et cheveux mi-longs, est vêtu d'une cotte d'armes ornée des meubles de ses armoiries (chevrons et étoiles), qui dissimule en partie son armure ; son cou est protégé par un gorgerette de maille. Sa femme porte une longue robe à manches serrées et à poignets à revers, ceinturée ; ses cheveux sont dissimulés par un chaperon.
Couple (chevalier)
L = 266 ; la = 130
Mauvais état ; partie bûchée
Les bords gauche et supérieur de la dalle, l'angle inférieur gauche, un large coin supérieur droit ont été martelés.
Armoiries ; épitaphe (français, partiellement illisible)
Armoiries de la famille Sarrazin : parti ; au premier : de[...] au chevron d'[...], accompagné de trois étoiles à cinq rais de[...], deux en chef et une en pointe ; au second : de[...] à la fasce de[...] accompagnée de trois étoiles à cinq rais de[...], deux en chef et une en pointe. Epitaphe sur le pourtour de la dalle : CY GIS[...] / [...] DE LACENCIO[N] N[O]S[TR]E S[EIGNEU]R IIII JOR DE JU[IN]G IIII CCCC LXXIII (?) ET DEMOISELLE / J[E]HA[N]NE GILLE, SA FE[M]ME ET FR[ER]E JAIQUES SARAZIN SO[N] FILZ, CELERIER DE CEA[N]S DIEU AIE LE[UR] AMES.
Sarrazin Jacques, cellérier de l'abbaye de Baume-les-Messieurs (?, commanditaire) ; Sarrazin (?, commanditaire) ; Gille Jeanne (?, commanditaire)
1er quart 16e siècle (?)
Dalle funéraire de [prénom inconnu] Sarrazin, de son épouse Jeanne Gille et de leur fils, Jacques Sarazzin, qui fut cellérier de l'abbaye de Baume-les-Messieurs. La lecture de la date inscrite sur l'épitaphe est incertaine mais un document indiquant que Jacques Sarrazin a fondé une messe de requiem en 1513, il est probable que la sépulture date du début du 16e siècle et non de 1473 comme cela a pu être supposé. La dalle funéraire fut redressée en 1902 pour être adossée contre le mur du bas-côté nord.
Propriété de la commune
1902/05/21 : classé au titre objet
Dossier individuel
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10