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Plateforme ouverte du patrimoine

le mobilier de la gare de Saint-Claude

Désignation

Titre courant

Le mobilier de la gare de Saint-Claude

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de la Gare ; gare de Saint-Claude

Numéro INSEE de la commune

39478

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Nom de l'édifice

Gare de Saint-Claude

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001168

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

La gare est le lieu où voyageurs et marchandises sont embarqués, débarqués ou transbordés. C'est aussi un endroit où vivent des agents SNCF de manière permanente (chef de gare) ou temporaire (personnel roulant) -, où sont remisées et entretenues certaines machines (Saint-Claude est un temps une annexe du dépôt traction de Lons-le-Saunier puis de Dole), où est entreposé du matériel (le service Equipement y a une brigade Voie), etc. Le mobilier qui s'y trouve se rattache donc à plusieurs fonctions : garantir la circulation des trains en toute sécurité (organes de voies, signalisation, etc.), fournir des services à la clientèle (vente de billets, salle d'attente, restauration, etc.), permettre le stockage, le pesage et la manutention des marchandises (grue, chariot, etc.), assurer la vie courante d'une famille... Ce mobilier est réparti dans l'enceinte de la gare, à l'intérieur des différents bâtiments ou à l'air libre, mais peut aussi se trouver en dehors de son emprise (signaux par exemple) ; il est aussi bien fixe que mobile. A Saint-Claude, où la signalisation est lumineuse, la gare est protégée en amont et en aval par un panneau à plaque D (' disque '), implanté à plus de 1, 5 km, puis par un sémaphore. Ces signaux sont gérés par un poste d'aiguillage à commandes individuelles et une serrure centrale. Le site compte onze voies : quatre de service côté rocher (voies paires), les deux principales (A et B) au centre, cinq voies de service côté ville (voies impaires), une sixième ayant été supprimée dans les années 1970 ou 1980 (voie de débord). La voie A est une voie impaire, c'est-à-dire qu'elle accueille les trains venant de Paris (ici d'Andelot-en-Montagne), la voie B une voie paire. Ces voies sont distribuées par quinze appareils de voies, dont deux doubles, manoeuvrés à pied d'oeuvre. Avec un régime de circulation en voie de gauche (les trains impairs arrivent sur cette voie), les deux aiguilles d'entrée sont talonnables : il n'est pas besoin de les manoeuvrer car elles peuvent être prises à revers par les convois.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Mis en place pour l'ouverture de la gare en 1889, le mobilier a par la suite été modifié, supprimé ou remplacé en fonction de son usure, des évolutions techniques ou des réorganisations du site, notamment à la suite de l'ouverture de la section Morez - Saint-Claude en 1912. L'une des phases de modifications importante a été l'unification du matériel entreprise par la SNCF dès sa création, en 1938, afin d'harmoniser les équipements des grandes compagnies ferroviaires qu'elle venait de remplacer. Les progrès de l'électromécanique puis de l'électronique ont également entraîné le remplacement d'appareils alors que les politiques de communication de l'entreprise se sont accompagnées de la modernisation du mobilier du bâtiment des voyageurs. Le matériel existant reflète cette diversité de datations et si la gare a perdu son portique roulant, elle a conservé sa grue de 1882, sa plaque tournante et sa serrure à clefs centrale Bouré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Vue d'ensemble du site depuis le pont routier, au nord.
Vue d'ensemble du site depuis le pont routier, au nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Remise ferroviaire : heurtoir et fosse à l'intérieur de la halle est.
Remise ferroviaire : heurtoir et fosse à l'intérieur de la halle est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue plongeante sur la façade postérieure du bâtiment des voyageurs.
Vue plongeante sur la façade postérieure du bâtiment des voyageurs.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Serrure centrale à clefs S dans le bureau de l'agent de circulation (bâtiment des voyageurs).
Serrure centrale à clefs S dans le bureau de l'agent de circulation (bâtiment des voyageurs).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Serrure centrale à clefs S dans le bureau de l'agent de circulation (bâtiment des voyageurs).
Serrure centrale à clefs S dans le bureau de l'agent de circulation (bâtiment des voyageurs).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne de la gare, depuis le sud.
Vue aérienne de la gare, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de situation.
Plan de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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