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Plateforme ouverte du patrimoine

commande de sécurité (serrure centrale à clefs S)

Désignation

Dénomination de l'objet

Commande de sécurité

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Serrure centrale

Appellation d'usage

Serrure à clefs S

Titre courant

Commande de sécurité (serrure centrale à clefs S)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de la Gare ; gare de Saint-Claude

Numéro INSEE de la commune

39478

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Nom de l'édifice

Gare de Saint-Claude

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001168

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire ; serrurerie

Structure et typologie

D'applique ; à énergie humaine ; corps (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Acier ; acier inox ; bronze ; laiton

Description matérielle

Comme son nom l'indique, la serrure centrale a pour rôle de centraliser les clefs contrôlant les appareils de voie (aiguilles) et les signaux. En effet, pour des raisons de sécurité évidentes, lorsque certains appareils de voies sont fermés, il ne faut pas pouvoir en ouvrir d'autres afin, par exemple, d'éviter le passage simultané sur la même voie des trains entrants et sortants, conduisant à un accident (' nez à nez '). Leur manipulation n'est donc possible qu'avec une clef, propre à chacun, à insérer dans la serrure fixée sur le levier de manoeuvre. Il faut également actionner en conséquence les signaux. La serrure centrale permet d'éviter les erreurs en ne libérant la clef commandant un appareil ou un signal particulier qu'en fonction de la présence des clefs d'autres appareils ou signaux (c'est le principe de l'enclenchement). Elle se présente sous la forme d'une boîte rectangulaire métallique peu épaisse, peinte en noir, dont la façade amovible est percée en périphérie de 20 trous, 10 en ligne (en partie basse) et 10 sur deux colonnes à proximité des bords verticaux. Elle a donc une capacité maximale de 20 clefs (capacité qui peut, au besoin, être bien plus importante). Toutefois, leur nombre est limité à 12, 8 des trous étant obturés. Les clefs de la ligne commandent les aiguilles, celles des colonnes les signaux. La libération d'une clef nécessite la présence simultanée au minimum d'une autre clef, au maximum de cinq d'entre elles. La gestion des combinaisons s'effectue à l'aide d'un système de barres en acier, dont la position est déterminée par la présence ou l'absence des clefs. Les barres verticales portent des picots, celles horizontales des cavaliers en laiton. Suivant les clefs en place, les picots s'opposent ou non au passage des cavaliers, interdisant ou autorisant ainsi le retrait de la clef souhaitée. Un râtelier destiné aux clefs et cadenas de réserve est fixé au-dessus de la serrure : il se compose de deux supports en aluminium d'une capacité de cinq clefs et cadenas chacun.

Dimensions normalisées

H = 55 ; la = 67 ; pr = 4,5

État de conservation (normalisé)

En service

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Champagne-Ardenne, 52, Saint-Dizier

Etape de création

Oeuvre de série

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

La serrure centrale a été fabriquée par l'Atelier - Magasin de la SNCF, devenu Etablissement industriel Equipement. Créée à Saint-Dizier en 1916, cette unité assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Sa fabrication est postérieure à la création de la SNCF, en 1938, qui s'accompagne d'un effort d'unification conséquent des installations et des appareils hérités des grandes compagnies nationalisées : la serrure utilise des clefs S, matériel unifié succédant aux clefs Bouré. Une première serrure centrale avait été installée dans le premier quart du 20e siècle : la décision ministérielle du 17 décembre 1908, validant les modifications à apporter à la gare en prévision de l'ouverture de la section Morez - Saint-Claude, entérine la mise en place ' d'enclenchements par serrures Bouré '. Inspecteur principal de la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), Paul Bouré est l'inventeur du système (breveté en 1894) qui, alliant clef et serrure, permet de commander la manoeuvre des signaux et des aiguilles. Sur la ligne à voie unique Andelot - La Cluse, la plupart des gares (les plus importantes voire toutes) en ont été munies dans les années 1910-1920 et, à l'exception d'Andelot-en-Montagne et Morez (dont l'installation a été modernisée), les ont conservées jusqu'à nos jours.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Observations

Jusqu'alors assez répandues, les serrures centrales ont tendance à se raréfier avec la fermeture des lignes secondaires. Elles constituent une réponse mécanique ingénieuse apportée à la question de la sécurité des circulations ferroviaires.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Clefs, barres, picots et cavaliers.
Clefs, barres, picots et cavaliers.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, de trois quarts gauche. Cadenas et clefs de secours sont stockés au-dessus de la serrure centrale.
Vue d'ensemble, de trois quarts gauche. Cadenas et clefs de secours sont stockés au-dessus de la serrure centrale.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, de trois quarts droite. Cadenas et clefs de secours sont stockés au-dessus de la serrure centrale.
Vue d'ensemble, de trois quarts droite. Cadenas et clefs de secours sont stockés au-dessus de la serrure centrale.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de trois quarts gauche, façade ôtée.
Vue d'ensemble de trois quarts gauche, façade ôtée.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de trois quarts droite, façade ôtée.
Vue d'ensemble de trois quarts droite, façade ôtée.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Clefs, barres, picots et cavaliers : détail.
Clefs, barres, picots et cavaliers : détail.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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