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Plateforme ouverte du patrimoine

aiguillages (appareils de voie)

Désignation

Dénomination de l'objet

Aiguillage

Appellation d'usage

Appareils de voie

Titre courant

Aiguillages (appareils de voie)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de la Gare ; gare de Saint-Claude

Numéro INSEE de la commune

39478

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Nom de l'édifice

Gare de Saint-Claude

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001168

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire ; industrie métallurgique et de transformation des métaux

Structure et typologie

Au sol ; à énergie humaine

Matériaux et techniques d'interventions

Fer ; fonte de fer ; acier ; laiton

Description matérielle

Placé à la jonction de voies ferrées, l'appareil de voie (aussi appelé aiguillage) sert à orienter les trains sur l'une ou l'autre des voies. La gare de Saint-Claude en compte quinze (dont deux doubles, le même levier actionnant deux appareils à la fois), manoeuvrés à pied d'oeuvre. Chaque appareil de voie se compose de deux parties mobiles en acier, les lames d'aiguille (ou aiguilles), rails taillés en biseau, rendus solidaires par des entretoises et placés entre les deux rails formant la voie (qui, à cet endroit, sont appelés rails contre-aiguilles). Le mouvement de ces lames est commandé par un levier situé à proximité, à gauche de la voie, grâce à un système de renvoi d'angle (avec ' pince de homard ') et de tringles : lorsque l'une des aiguilles est appliquée contre l'intérieur d'un des rails contre-aiguilles, la deuxième s'écarte de l'autre rail. La roue suit la direction donnée par la lame en contact et, plus loin, à l'endroit où les voies se séparent, un passage est ménagé pour l'autre roue : l'intersection des deux rails intérieurs, suivant un angle aigu, y est matérialisée par un appareil appelé pointe de coeur. Un contre-rail guide les roues au niveau des rails extérieurs. La manipulation du levier peut être libre (la contre-poignée joue librement) ou contrôlée et sécurisée par une serrure en laiton, fixée sur le côté, qui empêche tout mouvement intempestif : sa clef ne peut être retirée de la serrure centrale qu'en fonction de la présence ou de l'absence d'autres clefs, rendant ainsi solidaires les signaux et les appareils de voie (c'est le système de l'enclenchement par serrures Bouré). Les lames d'aiguilles doivent glisser sans résistance : elles sont donc posées sur des coussinets graissés et, aux endroits exposés au gel et à la neige, elles peuvent être munies de rampes de réchauffage électriques ou au gaz (d'où la présence en bordure de voie de bouteilles ou de bonbonnes de gaz). La circulation s'effectue en voie de gauche : les aiguilles d'entrée des voies principales sont disposées de manière qu'un train entrant en gare les prennent en pointe (vers le côté effilé des lames) et soit orienté vers la voie de gauche. Ces aiguilles sont talonnables : elles sont écartées par les roues du premier essieu d'un train sortant, qui les prend à revers (du côté du talon), puis se remettent en place progressivement grâce à une tringle élastique après le passage du dernier essieu.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

En service

Inscription

Inscription concernant le fabricant (en relief, fondue, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le propriétaire (en relief, fondue, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions sur le levier de manoeuvre et sur la serrure en laiton : SNCF.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Champagne-Ardenne, 52, Saint-Dizier

Etape de création

Oeuvre de série

Siècle de création

2e moitié 20e siècle

Description historique

Les appareils de voie sont des installations essentielles pour une gare. Leur fonctionnement est fréquemment contrôlé (ils sont graissés tous les mois) et ils sont remplacés en cas d'usure ou de risque d'accident : ceux de la gare de Saint-Claude datent donc du 20e siècle, vraisemblablement de la seconde moitié du siècle. Ils ont été assemblés et posés par la SNCF (Société nationale des Chemins de Fer français), utilisant des rails et des pointes de coeur de fournisseurs extérieurs. Ceux qui sont enclenchés ont un levier de manoeuvre protégé par une serrure Bouré, vraisemblablement fabriquée dans l'Atelier - Magasin de Saint-Dizier, devenu Etablissement industriel Equipement. Créée en 1916, cette unité de la SNCF assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Elle a aussi fabriqué des appareils de voie, tâche actuellement dévolue à l'Atelier SNCF de Moulin-Neuf à Chambly (Oise).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Garage d'un autorail X 73500 sur la voie 11 : manoeuvre de l'appareil de voie C par un agent.
Garage d'un autorail X 73500 sur la voie 11 : manoeuvre de l'appareil de voie C par un agent.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Faisceau des voies vers le foyer des roulants et la remise ferroviaire, depuis le côté Andelot-en-Montagne. Au premier plan, sur le levier de manoeuvre non enclenché, la plaque donne le numéro des voies desservies par l'appareil.
Faisceau des voies vers le foyer des roulants et la remise ferroviaire, depuis le côté Andelot-en-Montagne. Au premier plan, sur le levier de manoeuvre non enclenché, la plaque donne le numéro des voies desservies par l'appareil.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C, à la jonction des voies 1 (A) et 11. La voie 11 est une voie de garage en cul-de-sac.
Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C, à la jonction des voies 1 (A) et 11. La voie 11 est une voie de garage en cul-de-sac.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Faisceau des voies vers la remise ferroviaire, depuis le côté La Cluse. L'extrémité des aiguilles est visible pour les deux voies.
Faisceau des voies vers la remise ferroviaire, depuis le côté La Cluse. L'extrémité des aiguilles est visible pour les deux voies.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C : détail de la serrure et de sa clef.
Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C : détail de la serrure et de sa clef.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Aiguilles sur la voie 1 (A), vers la remise ferroviaire. Raccordement des voies 3, 5, 7 et 7 bis sur la voie 1. Rampe de réchauffage au gaz à gauche, levier de manoeuvre enclenché à droite.
Aiguilles sur la voie 1 (A), vers la remise ferroviaire. Raccordement des voies 3, 5, 7 et 7 bis sur la voie 1. Rampe de réchauffage au gaz à gauche, levier de manoeuvre enclenché à droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C : détail de la serrure et de sa clef.
Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C : détail de la serrure et de sa clef.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bouteilles de gaz d'une rampe de réchauffage d'aiguilles.
Bouteilles de gaz d'une rampe de réchauffage d'aiguilles.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bouteilles de gaz d'une rampe de réchauffage d'aiguilles.
Bouteilles de gaz d'une rampe de réchauffage d'aiguilles.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Aiguilles sur la voie 1 (A), vers la remise ferroviaire. Raccordement des voies 3, 5, 7 et 7 bis sur la voie 1. Rampe de réchauffage au gaz à gauche, levier de manoeuvre enclenché à droite.
Aiguilles sur la voie 1 (A), vers la remise ferroviaire. Raccordement des voies 3, 5, 7 et 7 bis sur la voie 1. Rampe de réchauffage au gaz à gauche, levier de manoeuvre enclenché à droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Faisceau de voies vers l'entrée côté Andelot-en-Montagne. De gauche à droite : voies 4, 2 (B), 1 (A) et 11.
Faisceau de voies vers l'entrée côté Andelot-en-Montagne. De gauche à droite : voies 4, 2 (B), 1 (A) et 11.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Garage d'un autorail X 73500 sur la voie 11 : l'agent donne le signal d'arrêt avec son drapeau rouge.
Garage d'un autorail X 73500 sur la voie 11 : l'agent donne le signal d'arrêt avec son drapeau rouge.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Garage d'un autorail X 73500 sur la voie 11 : refoulement sur la voie 1 (A).
Garage d'un autorail X 73500 sur la voie 11 : refoulement sur la voie 1 (A).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Appareil de la voie 2 (B), depuis la pointe de coeur au sud (côté La Cluse).
Appareil de la voie 2 (B), depuis la pointe de coeur au sud (côté La Cluse).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Garage d'un autorail X 73500 sur la voie 11 : l'agent se rapproche de l'autorail.
Garage d'un autorail X 73500 sur la voie 11 : l'agent se rapproche de l'autorail.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Faisceau de voies vers l'entrée côté Andelot-en-Montagne. De gauche à droite : voies 4, 2 (B), 1 (A) et 11.
Faisceau de voies vers l'entrée côté Andelot-en-Montagne. De gauche à droite : voies 4, 2 (B), 1 (A) et 11.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C, à la jonction des voies 1 (A) et 11. La voie 11 est une voie de garage en cul-de-sac.
Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C, à la jonction des voies 1 (A) et 11. La voie 11 est une voie de garage en cul-de-sac.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C, à la jonction des voies 1 (A) et 11. La voie 11 est une voie de garage en cul-de-sac.
Levier de manoeuvre enclenché de l'appareil de voie C, à la jonction des voies 1 (A) et 11. La voie 11 est une voie de garage en cul-de-sac.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble des voies depuis le côté La Cluse, au sud. De gauche à droite : voies 6 et 4, voies 2 (B), 1 (A) et début de la 3 (dont on voit l'extrémité des aiguilles), voies 5 et 7 (la voie 7 bis n'est pas visible).
Vue d'ensemble des voies depuis le côté La Cluse, au sud. De gauche à droite : voies 6 et 4, voies 2 (B), 1 (A) et début de la 3 (dont on voit l'extrémité des aiguilles), voies 5 et 7 (la voie 7 bis n'est pas visible).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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