Sabot d'arrêt
Sabot d'enrayage
Sabot d'arrêt (sabot d'enrayage)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de la Gare ; gare de Saint-Claude
39478
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Saint-Claude
Gare (place de la)
Gare de Saint-Claude
IA39001168
Dans la remise ferroviaire
Patrimoine ferroviaire ; industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Fer ; bois
Le sabot d'enrayage était plutôt utilisé dans les gares de triage. Dans ces gares, les wagons acheminés par des convois d'origine différente sont séparés suivant leur destination pour reformer des trains. Ce dispatching s'effectuait en les amenant sur un point plus haut (une ' bosse ') puis, lorsqu'ils descendaient par gravité, en les aiguillant vers telle ou telle voie. L'enrayeur les arrêtait alors en les freinant avec ce sabot. Ce modèle ne se différencie d'une cale anti-dérive que par sa poignée à l'arrière (la cale a une tige de préhension mobile). Il se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail et qui se prolonge vers l'avant par une languette : la roue monte sur la languette et vient s'appuyer sur le coin, qui la bloque ; le sabot glisse alors sur le rail avant de s'immobiliser.
H = 16 ; l = 57 ; la = 16
En service
Oeuvre de série
3e quart 20e siècle
Ce sabot aurait été fabriqué dans le troisième quart du 20e siècle (par la société ManuLine de Thann, dans le Haut-Rhin ?). Il est utilisé comme cale anti-dérive, afin d'immobiliser wagon ou locomotive.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2004
2008
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