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Plateforme ouverte du patrimoine

sabot d'arrêt (sabot d'enrayage)

Désignation

Dénomination de l'objet

Sabot d'arrêt

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Sabot d'enrayage

Titre courant

Sabot d'arrêt (sabot d'enrayage)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de la Gare ; gare de Saint-Claude

Numéro INSEE de la commune

39478

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Nom de l'édifice

Gare de Saint-Claude

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001168

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la remise ferroviaire

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire ; industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Matériaux et techniques d'interventions

Fer ; bois

Description matérielle

Le sabot d'enrayage était plutôt utilisé dans les gares de triage. Dans ces gares, les wagons acheminés par des convois d'origine différente sont séparés suivant leur destination pour reformer des trains. Ce dispatching s'effectuait en les amenant sur un point plus haut (une ' bosse ') puis, lorsqu'ils descendaient par gravité, en les aiguillant vers telle ou telle voie. L'enrayeur les arrêtait alors en les freinant avec ce sabot. Ce modèle ne se différencie d'une cale anti-dérive que par sa poignée à l'arrière (la cale a une tige de préhension mobile). Il se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail et qui se prolonge vers l'avant par une languette : la roue monte sur la languette et vient s'appuyer sur le coin, qui la bloque ; le sabot glisse alors sur le rail avant de s'immobiliser.

Dimensions normalisées

H = 16 ; l = 57 ; la = 16

État de conservation (normalisé)

En service

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Oeuvre de série

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Description historique

Ce sabot aurait été fabriqué dans le troisième quart du 20e siècle (par la société ManuLine de Thann, dans le Haut-Rhin ?). Il est utilisé comme cale anti-dérive, afin d'immobiliser wagon ou locomotive.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble.
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