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Plateforme ouverte du patrimoine

machine à lever à bâti fixe (grue tournante fixe)

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à lever à bâti fixe

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grue tournante fixe

Titre courant

Machine à lever à bâti fixe (grue tournante fixe)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de la Gare ; gare de Saint-Claude

Numéro INSEE de la commune

39478

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Nom de l'édifice

Gare de Saint-Claude

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001168

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la gare de marchandises

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire ; industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Structure et typologie

Fixe ; tournant ; à énergie humaine ; à essence

Matériaux et techniques d'interventions

Acier ; fonte de fer

Description matérielle

Installée en bordure de la voie 7 bis, cette grue tournante fixe du type D 31, portant le n° 105, a une capacité maximale de 6 tonnes. Elle se compose d'un arbre vertical, servant de pivot, et d'une flèche, mobile à sa base afin de pouvoir éventuellement être levée ou baissée. Le crochet de levage est fixé à une poulie soutenue par un câble, qui s'enroule sur un tambour. Le tambour était à l'origine actionné manuellement, grâce à deux manivelles auxquelles supplée maintenant un moteur à essence Bernard, de type W 112 (plaque signalétique). Ce moteur est complété par ce qui paraît être un inverseur (ou une boîte de vitesses) de la société MNOP (sigle fondu en relief et plaque vissée). Diverses inscriptions apparaissent sur la grue : date, nom du fabricant et, sur deux plaques en relief vissées sur le haut du pivot, le type et la capacité d'une part, QMTP / N° 5 d'autre part.

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 8 m, l = 7 m, la = 1,5 m ; flèche : l = 9,5 m

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Inscription

Date (fondue, en relief) ; inscription concernant le fabricant (fondue, en relief) ; plaque signalétique (gravée, imprimée) ; plaque signalétique (fondue, en relief) ; inscription concernant le fabricant (peinte, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Date : 1882 (en haut du pivot). Inscription concernant le fabricant (sur l'un des montants verticaux) : Société anonyme des Etablissements de Quillacq. Plaque signalétique de la grue (en haut du pivot) : D - 31 / 6 TES [6 tonnes] N° 105. Plaque signalétique du moteur : Bernard-Moteurs / Moteur type W 112 breveté SGDG / N° B 746069 / S.A. Bernard-Moteurs / 12 rue Mercière Paris (17ème). Inscriptions concernant le fabricant de l'inverseur : MNOP (fondu, en relief) et sur une plaque vissée : MNOP / 71bis rue du Dr Dervaux - Asnières.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Anzin ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Asnières-sur-Seine

Etape de création

Oeuvre de série modifiée

Siècle de création

4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1882

Description historique

Cette grue a été construite en 1882 (date portée) à Anzin (Nord) par la Société anonyme des Etablissements de Quillacq. Oubliée dans le texte du projet de la gare de Saint-Claude, approuvé par le ministre des Travaux publics le 28 mai 1886, elle apparaît cependant sur divers plans, en 1886, 1889, etc. Elle a été modifiée dans le 3e quart du 20e siècle par l'adjonction d'un moteur à essence Bernard du type W 112 (dont la production a commencé en 1951), muni d'un inverseur de la société Mécanique navale et Optique de Précision (MNOP).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Observations

Intéressante par son ancienneté et son type, cette grue tournante fixe fait partie de ces équipements de gare dont peu sont conservés.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Moteur à pistons à explosion

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Extrémité de la flèche et crochet.
Extrémité de la flèche et crochet.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis l'est.
Vue d'ensemble, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté flèche.
Vue d'ensemble, côté flèche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté moteur.
Vue d'ensemble, côté moteur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Moteur.
Moteur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Inscription identifiant le fabricant : Société anonyme des Etablissements de Quillacq.
Inscription identifiant le fabricant : Société anonyme des Etablissements de Quillacq.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté flèche.
Vue d'ensemble, côté flèche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pivot, côté flèche.
Pivot, côté flèche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pivot et treuil, côté moteur.
Pivot et treuil, côté moteur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de situation.
Plan de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Vue d'ensemble, depuis l'est.
Vue d'ensemble, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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