Croix funéraire ; plaque funéraire
1
De Lucien-Emile Reymondet ; coeur de Morez
Croix funéraire et plaque (dite coeur de Morez) de Lucien-Emile Reymondet
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 10 allée du 3 Septembre ; cimetière (tombeau non étudié) ; quartier 7
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
3 Septembre (allée du) 10
Cimetière (tombeau non étudié) ; quartier 7
IA39000668
En ville
Fonderie ; émaillerie
Forme complexe ; revers évidé
Fonte de fer : décor en bas-relief ; fer : émail peint
La face avant de la croix en fonte est ornée de volutes et motifs floraux, et, à la croisée, d'une Vierge en prière. La face arrière est évidée. La base, épaisse de 2, 5 cm et fixée dans une stèle en pierre, sert de support à une plaque en forme de coeur. Plan de 1992 : quartier 7 n° 234.
Figure biblique (Vierge, en pied, prière) ; fleur
La Vierge est figurée en pied, de face, les mains jointes dans une attitude de prière. Elle s'inscrit entre deux rameaux, à la jonction des deux montants de la croix. L'ornementation fait appel à des motifs floraux aux formes douces.
H = 100 ; la = 59,5 ; pr = 2,5
La fonte présente une oxydation de surface marquée. Les inscriptions de la plaque funéraire sont partiellement effacées et la peinture a disparu près des bords.
Épitaphe (peint)
Epitaphe peinte en noir sur le fond blanc de la plaque (transcription, avec une incertitude sur la dernière ligne, quasiment effacée) : ' Ici repose / Lucien Emile / Reymondet / décédé le / 6 janvier 1923 / Regretté des siens '.
Reymondet Lucien-Emile (destinataire)
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 39, Morez
1er quart 20e siècle
La croix funéraire, peut-être issue d'une fonderie franc-comtoise, et la plaque, témoignant d'une spécialisation des émailleries locales (qui lui a valu son appellation de coeur de Morez), datent du premier quart du 20e siècle.
Propriété privée
Dossier individuel
2000
2009
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00