Clôture de monument funéraire
1
De la famille d'Aimé Romanet
Clôture de monument funéraire de la famille d'Aimé Romanet
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 10 allée du 3 Septembre ; cimetière (tombeau non étudié) ; quartier 1
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
3 Septembre (allée du) 10
Cimetière (tombeau non étudié) ; quartier 1
IA39000668
En ville
Fonderie
Double face
Fonte de fer : décor en bas-relief
Clos sur ses quatre côtés de grilles en fonte, à hauteur d'appui, le tombeau de la famille d'Aimé Romanet est accessible, à l'avant, par un portillon à deux vantaux. A la jonction des grilles, les montants verticaux sont surmontés d'un amortissement en forme de flamme. Plan de 1992 : quartier 1 n° 25.
Agneau mystique ; palmette, croix grecque, colonne
Le registre inférieur de la clôture est orné de motifs de palmettes et feuilles, le registre supérieur de motifs similaires moins larges alternant avec des croix grecques. Entre les deux, les barreaux sont des colonnettes dont le décor associe cannelures droites en partie basse, bague puis cannelures torses en partie haute ; elles soutiennent des arcs plein cintre ponctués. Les vantaux présentent, dans un médaillon central circulaire, un agneau mystique inscrit dans un motif à six lobes : l'agneau est couché sur une dalle ou un livre, surmontant des nuées et nimbé de rais de lumière.
Dimensions non prises
19e siècle
Cette clôture, peut-être issue d'une fonderie franc-comtoise, isole le tombeau de la famille d'Aimé Romanet, notable morézien de la seconde moitié du 19e siècle.
Propriété privée
Dossier individuel
2000
2009
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00