Plaque funéraire
D'Aimé-Léon-Joseph Cok
Plaque funéraire d'Aimé-Léon-Joseph Cok
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 171 rue de la République ; 4 rue du Docteur Regad ; maison de l'Email
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
République (rue de la) 171 ; Docteur Regad (rue du) 4
Maison de l'Email
IA39001244
En ville
Émaillerie ; photographie
Ovale
Fer : émail peint, polychrome, photographie en décor
La plaque ovale en fer offre une surface convexe émaillée blanche sur laquelle se détachent le portrait photographique, les inscriptions et le décor.
Portrait (homme, en médaillon, assis, accoudé, de face, soldat, uniforme, croix de guerre), représentation d'objet (drapeau, phylactère), représentation végétale (olivier : feuille, chêne : feuille)
L'essentiel de la plaque est occupé par des inscriptions portées sur un phylactère, encadré par deux rameaux : d'olivier à gauche, de chêne à droite. La photographie, dans un cadre ovale, est placée sur le côté droit et accompagnée de deux drapeaux français, deux autres étant figurés sur le côté gauche. Elle montre Aimé-Léon-Joseph Cok vu de face, assis sur une chaise, le bras droit accoudé à une sellette, tenant une cigarette de la main droite. Il est en uniforme du 172e régiment d'infanterie, coiffé d'un calot et décoré de la croix de guerre 1914-1918.
Dimensions : h = 45,5, la = 34,5 cm.
L'émail est lacunaire sur le bord de la plaque, notamment en partie basse.
Épitaphe (peint)
Epitaphe peinte en noir sur le fond blanc du phylactère (transcription) : ' A la Mémoire de notre Fils et Frère chéri : / Aimé Léon Joseph Cok / Caporal au 172me Rég[imen]t d'Inf[ante]rie / Tué à la Batterie de Damloup / le 26 Juin 1916, à l'âge de 21 ans. / Cité à l'ordre de la Brigade le 6 Janvier 1916 / et Décoré de la Croix de Guerre. / Il faisait partie de la 3me section / citée à l'ordre du Jour le 19 Mars 1916. / Tu as vécu pour nous aimer / Nous vivrons pour te pleurer. / Regretté de toute sa famille '.
Cok Aimé-Léon-Joseph (destinataire)
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 39, Morez
1er quart 20e siècle
La plaque funéraire est destinée à rappeler le souvenir du caporal Aimé-Léon-Joseph Cok, né à Morez le 17 septembre 1895. Soldat au 172e régiment d'infanterie, il est mort le 29 juin 1916 à la batterie de Damloup (Bois de la Laufée), commune de Damloup (Meuse). Cette plaque est peut-être due à la fabrique morézienne Perrad - Bergoënd, spécialisée dans la réalisation des plaques émaillées avec photographie : Albin Perrad (1857-1916) est l'introducteur à Morez de cette technique, inventée en 1854 par les Français Millet et Pierre-Michel Lafon de Camarsac. Elle peut aussi illustrer la spécialité de deux autres émailleurs, parfois associés pour certaines productions : les décors floraux d'Eugène Durlat (établi rue Victor Hugo) et la maîtrise des inscriptions de la fabrique Forestier (autrefois au 26 rue Pasteur ; voir ce dossier).
Propriété privée
Dossier individuel
2010
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00