Horloge
Cadran d'horloge
Cadran d'horloge Chavin
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 171 rue de la République ; 4 rue du Docteur Regad ; maison de l'Email
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
République (rue de la) 171 ; Docteur Regad (rue du) 4
Maison de l'Email
IA39001244
En ville
Émaillerie ; horlogerie
Circulaire
Cuivre : émail peint
Le cadran en cuivre, circulaire, est en cuvette : légèrement concave au centre, sur les deux tiers du diamètre, et convexe sur le tiers extérieur. Il est percé d'un trou central pour les aiguilles et de deux trous de remontage. Il porte au recto une double graduation noire sur fond émaillé blanc, le contre-émaillage du verso étant blanc sali de bleu. Le décor est ' à la Dauphine ' : les nombres en chiffres romains sont soulignés par un filet en arc de cercle, ceux (fins) en chiffres arabes s'inscrivent dans une frise alternant motif droit et motif en demi-cercle. Fait rare : il est signé et daté au verso.
Dimensions : d = 24,5 cm.
L'émail est craquelé par endroits.
Signature ; date ; graduations
Signature et date peintes au verso : Chavin / 1788. Graduations peinte au recto : de 1 à 12 heures en chiffres romains, de 5 à 60 minutes en chiffres arabes (le 60 surmontant le XII) avec marquage des minutes intermédiaires par un point.
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 39, Morez
4e quart 18e siècle
1788
Ce cadran d'horloge a été fabriqué en 1788 par l'émailleur morézien Chavin, vraisemblablement Pierre-Célestin Chavin. Ce type de cadran apparaît au milieu du 18e siècle : avant 1755, c'est un simple cercle en laiton ou en étain, sur lequel les heures sont gravées en chiffres romains, ou alors il résulte de l'assemblage de pièces en cuivre émaillé (12 ou 13), éventuellement intégrées dans un habillage métallique. Après cette date, qui voit la réalisation de grands disques émaillés d'une seule pièce, les horlogers de la région de Morez se fournissent en Suisse (au Locle ou à La Chaux-de-Fonds). Désireux de se libérer de cette dépendance, ils attirent dans leur ville (dès 1765 ?) des émailleurs suisses qui les forment. Dès 1779, le morézien Jean-Baptiste Chavin est à même de prendre un apprenti. Pierre-Célestin Chavin lui succède en 1781 en reprenant son affaire : un établissement hydraulique situé place du Marché (place Lissac), sur la Bienne, qui fut martinet et clouterie (future usine de lunetterie Nicole ; voir ce dossier).
Propriété privée
Dossier individuel
2010
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00