POP

Plateforme ouverte du patrimoine

machine à égaliser dite raboteuse

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à égaliser

Appellation d'usage

Raboteuse

Titre courant

Machine à égaliser dite raboteuse

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 66 rue de la République ; usine de lunetterie Gouverneur-Audigier

Numéro INSEE de la commune

39368

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Morez

Adresse de l'édifice

République (rue de la) 66

Nom de l'édifice

Usine de lunetterie Gouverneur-Audigier

Référence Mérimée de l'édifice

IA39000538

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Atelier des branches cordées

Description

Catégorie technique

Industrie de mécanique de précision

Structure et typologie

Produit élaboré d'origine minérale (solide en fil, produit brut) ; pieds (4) ; à électricité

Matériaux et techniques d'interventions

Fonte de fer ; acier ; aluminium ; cuivre ; cuir

Description matérielle

La ' raboteuse ' sert à lisser le fil cordé en bronze, fabriqué lors de la première passe sur la machine à faire les branches cordées, et à en égaliser le diamètre. Elle est fixée dans un bâti en fonte de fer associant quatre pieds, réunis deux à deux, et un bac de plan rectangulaire, profond de 10 cm et s'évasant vers le haut. L'opération nécessite une lubrification continue du fil, aussi un réservoir (en fonte) est-il suspendu sous le bac et l'huile qu'il contient conduite, par une pompe et un tuyau en cuivre, à l'entrée du fil dans la machine. Cette dernière est actionnée par un moteur électrique alternatif triphasé individuel, via deux poulies et une courroie en cuir ; le mouvement est aussi transmis à la pompe par une deuxième courroie et à la roue d'entraînement du fil à l'aide d'un renvoi d'angle à pignons.

Dimensions normalisées

Dimensions hors tout (en cm) : h = 116, la = 134, pr = 76. Dimensions du bâti : h = 75, la = 94, pr = 50.

État de conservation (normalisé)

En service

Inscription

Marque de marchand ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription technique ; plaque signalétique

Précisions sur l'inscription

Plaque rivée sur la machine : S[ocié]té a[nony]me des établissements / Fenwick Frères & Co / Machines-outils américaines / Turin - Paris - Liège / importé des Etats-Unis. Plaque signalétique rivée sur le moteur : GPG Précision / Besançon / 23, rue de Vesoul / N° 111 968 Type MT 100 [...]

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Etats-Unis

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Description historique

La machine à égaliser a été fabriquée aux Etats-Unis au cours de la première moitié du 20e siècle et importée en France par la société anonyme Fenwick Frères & Co. Née d'une maison de négoce fondée à Paris en 1862 par un Ecossais, Noël Fenwick, celle-ci s'est lancée en 1878 dans l'importation de machines américaines (notamment de l'entreprise Brown & Sharpe), a été transformée en 1885 par Francis et Charles (les fils de Noël) en société en commandite par actions Fenwick Frères & Co puis en société anonyme en 1910, et s'est dotée en 1917 d'un atelier à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), rue Godillot. Par la suite, elle s'investit dans la fabrication d'outillage, de chariots élévateurs (1927), dans le nautisme (1948) et l'aéronautique (1950), avant de se restructurer en 1960 puis dans les années 1980. La machine est équipée d'un moteur électrique construit dans la deuxième moitié du 20e siècle par la société GPG Précision, établie rue de Vesoul à Besançon, c'est-à-dire les établissements Georges Groslambert, spécialisés dans la construction mécanique et la fabrication de machines et d'outillage de précision, employant près de 160 personnes dans les années 1930.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Moteur électrique alternatif triphasé

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00

1/3
Vue d'ensemble plongeante.
Vue d'ensemble plongeante.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Plaque de la société Fenwick.
Plaque de la société Fenwick.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, de trois quarts droite.
Vue d'ensemble, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image