Machine à estamper
Presse à excentrique
Machine à estamper (presse à excentrique des Ets de Présalé)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 66 rue de la République ; usine de lunetterie Gouverneur-Audigier
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
République (rue de la) 66
Usine de lunetterie Gouverneur-Audigier
IA39000538
En ville
Atelier des machines à rétreindre
Industrie de mécanique de précision
Produit élaboré d'origine minérale (solide en fil, solide en masse, produit semi-fini) ; pieds (4) ; inclinable ; à électricité
Fonte de fer ; acier ; fer ; plastique
La presse est utilisée pour ' talonner ' la branche de lunette c'est-à-dire mettre en forme, à partir de la tête fabriquée dans les refouleuses, le chapeau et l'oeil du ' talon ', constituant une partie de la charnière. Entièrement métallique, elle est disposée sur un support à quatre pieds massif, qui permet d'incliner le bâti en col de cygne, en fonte. Les mécanismes sont en acier. Le mouvement est donné par un moteur électrique alternatif individuel, avec embrayage à clavette ; volant et transmission sur le côté droit sont protégés par un carter imposant. Résultant d'une modernisation, les commandes sont à air comprimé.
Dimensions hors tout (en cm) : h = 193, la = 73, pr = 100.
En service
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; plaque signalétique
Inscription sur une plaque rivée sur le guide du coulisseau : Ets de Presalé / Constructeurs / Presses à découper et emboutir / Machines à polir ' le Tank ' / 139, Bld. de Charonne - Paris (XIe) / Type 2 H N° H 2217. Inscription sur une plaque rivée sur le bâti : Ets de Présalé / N° d'homologation de / la presse / 208 P 6295 D 664.
Lieu d'exécution : Seine, 75, Paris
2e quart 20e siècle
La presse a été produite durant la première moitié du 20e siècle dans l'atelier parisien des Etablissements de Présalé, au 139 boulevard de Charonne. Cette société a été fondée en 1910 par Pierre Le Roy de Présalé et, de fabrique de composants électriques, transformée en usine de presses mécaniques en 1932 après le rachat de la société Aubry (elle sera transférée à Châlette-sur-Loing, dans le Loiret, en 1955). La machine a été modernisée dans les années 1980, pour des raisons de sécurité, par les mécaniciens de l'usine qui ont installé un système de commande pneumatique.
Propriété privée
Dossier individuel
Moteur électrique alternatif
2010
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00