Machine à laminer
Laminoir à fil
Machine à laminer (laminoir à fil)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 66 rue de la République ; usine de lunetterie Gouverneur-Audigier
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
République (rue de la) 66
Usine de lunetterie Gouverneur-Audigier
IA39000538
En ville
Atelier de fabrication côté rue
Industrie de mécanique de précision
Produit élaboré d'origine minérale (solide en fil, produit semi-fini) ; pieds (4) ; à électricité
Fonte de fer ; acier ; laiton ; verre ; bois feuillu indigène ; bois résineux
Le laminoir est utilisé à froid et en deux passes : pour aplatir le fil de bronze à la première, pour faire le drageoir (rainure dans laquelle s'emboîte le verre) et mettre en forme l'extérieur (avec décor le cas échéant) à la seconde. La partie travaillante des deux cylindres en acier, dont l'écartement est réglé par une manette graduée, est large de 3 cm et comporte trois rainures. Surmontés par un graisseur en verre et laiton, ils sont tenus par un support en fonte portant à l'arrière les engrenages et le volant. Celui-ci est mis en mouvement par un moteur électrique fixé sous le plateau et une courroie plastique, une deuxième courroie actionnant la bobine placée à l'extrémité gauche de l'établi. Ce dernier associe deux supports en fonte, chacun formé de deux pieds incurvés, à un plateau en bois feuillu épais de 6 cm. Lors de la première passe, le rouleau de fil est déposé sur une grosse bobine conique verticale en tôle galvanisée, placée sur un tabouret en bois résineux à quatre pieds. Cette bobine peut tourner sur son axe et une lame en acier faisant ressort frotte contre sa base pour régulariser son mouvement. Pour la deuxième passe, une bobine à noyau en bois et flasques en fer contenant le fil aplati peut être fixée verticalement à l'extrémité droite du plateau.
Dimensions hors tout (en cm) du laminoir et de l'établi : h = 131, la = 185, pr = 52. Dimensions du laminoir seul : h = 50, la = 33, pr = 43. Dimensions du module de dévidage : h = 122, la = 40, pr = 40, d maximum de la bobine conique = 49.
En service
Graduations ; inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; plaque signalétique ; inscription concernant une restauration
Graduation gravée sur la manette commandant l'écartement des cylindres : toutes les unités de 0 à 90 avec nombres des dizaines. Plaque signalétique rivée sur le moteur : Patay - Lyon / Type T 332 A N° 288 842 [...] Plaque concernant une restauration du moteur : Bobinage industriel / A.R.E.M.A. / J. Reynaud / Genay (Ain) / [...] / N° 3508.
4e quart 19e siècle
Ce laminoir à fil, sans indication de fabricant, date vraisemblablement du quatrième quart du 19e siècle. Il a été équipé dans la première moitié du 20e siècle d'un moteur électrique individuel de la société lyonnaise Patay (actuellement Patay S.A., 89 rue Audibert-Lavirotte dans le 8e arrondissement, filiale de Leroy-Somer employant 110 personnes en 2005), ce dernier rebobiné dans le troisième quart du siècle par la société Reynaud (A.R.E.M.A.), de Genay (Rhône).
Propriété privée
Dossier individuel
Moteur électrique alternatif
2010
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00