POP

Plateforme ouverte du patrimoine

calice, ciboire, ostensoir, patène, plateau de communion, goupillon, seau à eau bénite, plat à quêter, reliquaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; ciboire ; ostensoir ; patène ; plateau de communion ; goupillon ; seau à eau bénite ; plat de quête ; reliquaire

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Chapelle

Titre courant

Calice, ciboire, ostensoir, patène, plateau de communion, goupillon, seau à eau bénite, plat à quêter, reliquaire

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Capbreton ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

40065

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Vincent-de-Tyrosse

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA40000802

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé, décor en relief, martelé, décor rapporté, gravé

Description matérielle

Le calice est constitué d'une feuille d'argent plaquée sur une âme de laiton. L'ostensoir a la forme d'une croix sur base pyramidale, avec rayons à la croisée ; l'anse du seau à eau bénite est fixe ; le reliquaire hexagonal est porté par une tige carrée à angles abattus et une base pyramidale, il contient une relique de saint Nicolas de Bari, patron de l'église. Décor gravé sur le ciboire, la patène, le seau à eau bénite et le plat à quête, décor martelé sur le calice, le ciboire, l'ostensoir et le seau à eau bénite, décor à relief en réserve sur le calice, l'ostensoir, le reliquaire.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire ; sainte Catherine d'Alexandrie, saint Nicolas de Bari, tempête, sainte Madeleine, Baptême du Christ ; saint Nicolas de Bari ; ornementation

Description de l'iconographie

Calvaire sur le pied du calice ; base de l'ostensoir : sainte Catherine d'Alexandrie (face), saint Nicolas apaisant la tempête (revers), sainte Madeleine (côté gauche), Baptême du Christ (côté droit) ; scènes de la vie de saint Nicolas de Bari (charité de saint Nicolas ou la dot des 3 jeunes filles, saint Nicolas et les 3 clercs au saloir, saint Nicolas sauvant un navire du naufrage) sur le pied du reliquaire ; épis de blé et grappes de raisin sur le calice, chrisme et couronne d'épines ajourée formant le noeud du ciboire, chrisme et colombe sur la patène, clous, rosettes et couronne d'épines sur l'ostensoir, croix et chrisme sur le seau à eau bénite, ancre et chrisme sur le goupillon, croix et chrisme sur le plat à quêter, pommes de pin sur le reliquaire.

Dimensions normalisées

Boîte à hosties : d = 8,5 ; calice : h = 18 ; ostensoir : h = 61 ; seau à eau bénite : h = 11 ; reliquaire : h = 29,5.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Il manque un calice et une patène (décorée d'épis de blé et IHS), un plat à quêter et une boîte à hosties (d = 8, 5, décorée sur le couvercle d'un Agneau mystique au-dessus d'une coupe où s'abreuvent 2 colombes, signée Fra Donat).

Inscription

Poinçon de fabricant ; signature (gravée) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant le donateur (gravée) ; armoiries ; inscription concernant le destinataire (gravée)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de fabricant : D T, un oiseau de face (losange horizontal). Signature : Fra Donat (calice, ostensoir, seau à eau bénite, reliquaire), Frat Donat (revers du plateau) ; liste des donateurs (base de l'ostensoir) ; armoiries de la ville de Capbreton et inscription : Ecclesia Capbritonnensis (base de l'ostensoir, du seau à eau bénite et du reliquaire, revers du plateau et du plat à quêter).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Ensemble exécuté, en plusieurs campagnes, par Donat Thomasson, dit Fra Donat (mort vers 1950), tertiaire franciscain, co-fondateur (puis président) à Paris en 1918-1919 avec Paul Croix-Marie, du groupe d'artistes chrétiens des Intenses puis Artisans de l'autel ; son poinçon n'a jamais été insculpé au bureau de la Garantie de Paris. L'ostensoir et le reliquaire, commandés par le curé Elie Gabarra (1925-1934), furent réalisés grâce à la générosité de paroissiens (le nom de certains figure sur la base de l'ostensoir) qui offrirent le métal et payèrent la façon. Le reliquaire était terminé en 1932, l'ostensoir fut livré fin 1934 ou début 1935. Les autres pièces furent exécutées avant 1932 et commandées par le même curé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37