Statue
Grandeur nature
Statue : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mimizan ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40184
Mimizan
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001304
En village
Collatéral nord, à l'est
Sculpture
Revers sculpté
Bois : peint, polychrome, doré à la feuille d'or, apprêt gravé
Décor du manteau de la Vierge : apprêt gravé. Socle rectangulaire dans la masse.
Vierge à l'Enfant
Vierge debout portant l'Enfant nu sur son bras gauche. Fleurs et palmes gravées sur le manteau de la Vierge.
H = 175 (hauteur totale approximative) ; socle : la = 57 ; pr = 38.
Oeuvre restaurée
La bronzine qui recouvrait en 1995 les vêtements et le socle a été éliminée et la dorure refaite à la feuille avant 2006 ; les couronnes modernes en laiton doré et verre coloré qui coiffaient la Vierge et l'Enfant ont été supprimées.
Inscription concernant une restauration ; date (peintes)
Inscription concernant une restauration sur la face du socle : DOREE PAR LES SOINS DE M.er J.tb B.in / TEXOERES NOTAIRE EN 1851.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Mimizan, ancienne église paroissiale Notre-Dame
17e siècle (?) ; 18e siècle (?)
Statue provenant de l'ancienne église Notre-Dame, partiellement détruite en 1899. L'oeuvre fut dorée (ou redorée ?) en 1851 grâce à un don du notaire J.-B. Texoères (inscription sur le socle). La bronzine qui recouvrait la sculpture et dissimulait l'inscription en 1995 a été éliminée avant 2006.
Propriété de la commune
2001/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 17e siècle ?
À signaler
Dossier individuel
1995
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37