Portail
Portail
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mimizan ; église prieurale Sainte-Marie
40184
Mimizan
Église prieurale Sainte-Marie
IA40001305
En village
Sculpture
En arc brisé
Pierre : décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté
Voussure en arc brisé, appareillée en 3 rouleaux à ressauts ; ébrasement à ressauts : chaque piédroit comporte 3 colonnes alternant avec 4 colonnettes, sur stylobate ; tympan en forme de croissant, supporté par un arc brisé obtus. Le haut-relief du Christ en gloire et les statues des apôtres sont posés sur le ressaut du mur au-dessus de la clef de la voussure, à l'exception de 2 statues d'apôtres, placées de part et d'autre de la voussure sur un premier ressaut.
Adoration des mages (saint Joseph : sommeil, femme, cheval, coupe, étoile) ; Agneau mystique ; Christ, Jérusalem céleste, les vierges sages et les vierges folles ; les Prophètes, David (harpe), Elie, Sibylle ; le zodiaque, les douze mois (greffage, chasse, moisson, battage, fauchage, foulage, garde : porc, labour à la charrue, repos) ; Christ bénissant (livre, nimbre : croix), le Tétramorphe ; les apôtres (livre) ; ornementation
Adoration des mages (la femme près de la Sainte Famille est peut-être Zelomi) : sur le tympan ; Agneau mystique : à la clef du tympan ; parabole des vierges sages et des vierges folles avec le Christ dans la Jérusalem céleste : sur le premier rouleau de la voussure ; 11 prophètes (dont le roi David et Elie) et une Sibylle : sur le deuxième rouleau ; le zodiaque et les travaux des mois (9 des signes du zodiaque ne correspondent pas aux mois qu'ils accompagnent) : sur le troisième rouleau ; cordons feuillagés supportés par des hommes accroupis : entre les rouleaux de la voussure ; feuilles et tiges sur les chapiteaux de gauche, crochets sur ceux de droite, rinceaux sur l'abaque. Christ bénissant, les pieds sur l'Arbre de vie, dans une mandorle polylobée entourée du Tétramorphe, les apôtres (Pierre avec les clés, Paul avec l'épée, Jacques le Majeur avec une panetière timbrée d'une coquille, Jean, Matthieu et Mathias imberbes)
H = 550 (hauteur totale approximative du portail sans la galerie) ; baie : h = 346 (jusqu'à la clef de l'arc), la = 227 ; ébrasement : la = 440 ; soubassement ou stylobate : h = 43 ; base des colonnes : h = 21 ; fût des colonnes : h = 182,5 ; chapiteau des colonnes : h = 44 ; statue de saint Thomas : h = 178.
Remaniement ; traces de peinture
Baie bouchée ; traces de polychromie (vert, bleu, jaune, rose).
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Inscription concernant l'iconographie : noms des apôtres (ceux d'André, Philippe et Matthias sont effacés) peintes sur des tables rectangulaires encastrées au-dessus des statues (de gauche à droite : Santvs / Thomas, Scs Bar/nabas, Scs / Simon, Scs Ma/thevs, Scs Jach/obvs, Scs / Petrvs, Scs Pav/lvs, Scs Johes / evgelista, Scs Bartolomeus).
Limite 12e siècle 13e siècle
Portail daté de 1230 environ par Francis Salet, de la fin du 12e ou du début du 13e siècle par Emile Goyhénèche. Le relief du Christ en gloire et les statues des apôtres proviendraient, selon F. Salet, d'un autre portail situé sur le côté sud de l'église ; mais leur disposition en frise ou 'galerie haute' est voisine de celle fréquemment rencontrée dans le Nord de l'Espagne ou en Poitou (Thouars), et pourrait donc être d'origine. Des traces de la polychromie originelle ont été dégagées en 1883 par l'abbé Depart sous plusieurs couches de badigeon.
Propriété de la commune
1990/03/01 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1995
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37