Peinture monumentale
Peinture monumentale : Saint Martin de Tours, Remise du scapulaire à saint Simon Stock, Remise du rosaire à saint Dominique
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pontenx-les-Forges ; église paroissiale Saint-Martin
40229
Mimizan
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001306
En village
Choeur ; collatéral sud, chapelle axiale, murs sud et est
Peinture murale
Enduit (support) : peint ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflage
Peinture du choeur à la colle (?) sur enduit ; peinture du collatéral sur enduit, avec 2 toiles marouflées flanquant la baie du mur sud.
Saint Martin de Tours (évêque, modèle réduit : église) ; armoiries ; ornementation Vierge à l'Enfant, saint Simon Stock, don : scapulaire ; Vierge à l'Enfant, saint Dominique de Guzman, don : rosaire ; symboles des Litanies (puits, ville, fontaine, porte de ville) ; ornementation (pilastre, coquille)
Choeur : faux retable néogothique tripartite avec, au centre, saint Martin tenant le modèle de l'église de Tours, et sur les côtés des vases contenant des branches de chardon (mur nord, au-dessus de la porte de la sacristie) ; bandeau avec rinceaux de vigne, semis de fleurettes (parties hautes des murs) ; semis d'étoiles (voûte). Collatéral : Remise du scapulaire et Remise du Rosaire dans de faux retables néo-Renaissance à pilastres corinthiens et lunette en forme de coquille (mur sud, de part et d'autre de la baie) ; semis de lys sur fond rouge (murs) ; semis d'étoiles et symboles des Litanies en médaillons sur la voûte.
Dimensions non prises.
Mauvais état
Peintures du choeur en mauvais état, peintures du collatéral très dégradées.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte) ; armoiries (peintes)
Inscription concernant l'iconographie : SANCTUS MARTINUS (choeur) ; PUTEUS AQUARUM VIA, CIVITAS DEI, FONS HORTORUM, PORTA COELI (collatéral, médaillons des Litanies). Armoiries (sur l'arc triomphal) : du pape Léon XIII (devise 'Lumen in coelo') et de Mgr Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (devise 'Haec est spes nostra').
Limite 19e siècle 20e siècle
Peintures exécutées entre 1878 et 1903, sous le pontificat de Léon XIII. L'identité des deux scènes figurées avec celles de l'église Saint-Vincent de Preignac (Gironde) permet de les attribuer au peintre décorateur bordelais Léon Millet (1851-1929), auteur par ailleurs, en 1902, du décor de l'église voisine de Mimizan (réf. IM40000667). Le sort de ces peintures était menacé par un projet de restauration en 1996.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37