POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Saint Martin de Tours, Remise du scapulaire à saint Simon Stock, Remise du rosaire à saint Dominique

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Saint Martin de Tours, Remise du scapulaire à saint Simon Stock, Remise du rosaire à saint Dominique

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pontenx-les-Forges ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40229

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mimizan

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001306

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; collatéral sud, chapelle axiale, murs sud et est

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

Peinture du choeur à la colle (?) sur enduit ; peinture du collatéral sur enduit, avec 2 toiles marouflées flanquant la baie du mur sud.

Indexation iconographique normalisée

Saint Martin de Tours (évêque, modèle réduit : église) ; armoiries ; ornementation Vierge à l'Enfant, saint Simon Stock, don : scapulaire ; Vierge à l'Enfant, saint Dominique de Guzman, don : rosaire ; symboles des Litanies (puits, ville, fontaine, porte de ville) ; ornementation (pilastre, coquille)

Description de l'iconographie

Choeur : faux retable néogothique tripartite avec, au centre, saint Martin tenant le modèle de l'église de Tours, et sur les côtés des vases contenant des branches de chardon (mur nord, au-dessus de la porte de la sacristie) ; bandeau avec rinceaux de vigne, semis de fleurettes (parties hautes des murs) ; semis d'étoiles (voûte). Collatéral : Remise du scapulaire et Remise du Rosaire dans de faux retables néo-Renaissance à pilastres corinthiens et lunette en forme de coquille (mur sud, de part et d'autre de la baie) ; semis de lys sur fond rouge (murs) ; semis d'étoiles et symboles des Litanies en médaillons sur la voûte.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Peintures du choeur en mauvais état, peintures du collatéral très dégradées.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte) ; armoiries (peintes)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie : SANCTUS MARTINUS (choeur) ; PUTEUS AQUARUM VIA, CIVITAS DEI, FONS HORTORUM, PORTA COELI (collatéral, médaillons des Litanies). Armoiries (sur l'arc triomphal) : du pape Léon XIII (devise 'Lumen in coelo') et de Mgr Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (devise 'Haec est spes nostra').

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Peintures exécutées entre 1878 et 1903, sous le pontificat de Léon XIII. L'identité des deux scènes figurées avec celles de l'église Saint-Vincent de Preignac (Gironde) permet de les attribuer au peintre décorateur bordelais Léon Millet (1851-1929), auteur par ailleurs, en 1902, du décor de l'église voisine de Mimizan (réf. IM40000667). Le sort de ces peintures était menacé par un projet de restauration en 1996.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37